Vous êtes ici

Covid-19 : quelles mesures pour aider les indépendants et les entreprises ?

Fonds de solidarité pour les indépendants, les micro entrepreneurs (auto entrepreneurs) ainsi que pour les TPE/ PME, suspension des loyers et factures... Zoom sur les aides accordées aux indépendants et aux entreprises.

Dernière mise à jour 19.03.2020 à 17h00

actuindependantsqdv

Une aide de 1500 euros

Ce fonds garantira 1500 euros aux indépendants, micro entrepreneurs et entreprises qui déclarent un chiffre d’affaire de moins d’un million d’euros et qui ont perdu entre mars 2019 et mars 2020 70% de leur chiffre d’affaire. Ce dispositif exclu donc pour le moment les activités avec moins d'un an d'existence. Ces 1500 euros d’aide pourront être débloqués d’ici une dizaine de jours « par simple déclaration sur le site de la Direction générale des finances publiques », a expliqué le ministre de l’économie.

Suspension des loyers et des factures

Une suspension des factures d’électricité, de gaz ainsi que des loyers est également prévue pour les indépendants et les TPE/PME.

Par ailleurs l’Urssaf propose :

· l’octroi de délais de paiement, y compris par anticipation. Il n’y aura ni majoration de retard ni pénalité.
· un ajustement de votre échéancier de cotisations pour tenir compte d’ores et déjà d’une baisse de revenu, en ré-estimant le revenu sans attendre la déclaration annuelle.
· l’intervention de l’action sociale pour la prise en charge partielle ou totale des cotisations ou pour l’attribution d’une aide financière exceptionnelle. Pour plus d’informations rendez vous ICI

Pour toute informations complémentaires notre chargé de mission vie professionnelle, Romain Montariol, se tient à votre disposition au 01 40 78 91 83 ou par mail rmontariol@vaincrelamuco.org