Scolarité et vie étudiante

visuelqdv

SCOLARITE & ETUDES SUPERIEURES
 
Le bon déroulement de la scolarité et des études supérieures des élèves et étudiants atteints de mucoviscidose nécessite une bonne compréhension de la maladie et de ses contraintes.
 
Les jeunes atteints de mucoviscidose peuvent suivre une scolarité et des études supérieures en milieu ordinaire.
 
Le droit à la scolarité
 
La loi Handicap du 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a renforcé considérablement le droit à la scolarité de tout élève présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé. Ensuite, la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République est venue renforcer les dispositifs existants : Aujourd’hui, l’école est dite « inclusive ». Enfin, l'école inclusive permet une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers, comme les élèves atteints de mucoviscidose.

Les différents aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l'inclusion scolaire.
 
L’accompagnement de l’association
 
Vaincre la Mucoviscidose mène avec détermination des actions auprès des pouvoirs publics pour une meilleure intégration scolaire des jeunes atteints de mucoviscidose et pour une meilleure information et formation des enseignants à l'accueil des élèves malades.
 
La chargée de mission du département Qualité de vie est à votre disposition pour répondre à vos questions.

Découvrez également les rubriques :

De l'école au lycée
Orientation
Etudes supérieures

 
 
 
©Neyro- Fotolia.com

Recevez la newsletter
"Le Lien".