Prix « Michel Chignard »

Ce prix annuel est décerné en hommage au chercheur Michel Chignard (1947-2019) pour saluer son parcours, son engagement et perpétuer les valeurs humaines qu’il portait.

sans_titre_25

Michel Chignard, directeur de recherche INSERM, a consacré une grande partie de sa carrière à l’étude de l’infection et de l’inflammation dans la mucoviscidose, et plus particulièrement à la défense immunitaire innée pulmonaire face aux infections à l’Institut Pasteur. Il était un scientifique exceptionnel, reconnu à l’international. Ses travaux de recherche ont donné lieu à plus de 150 publications. Impliqué dans l’encadrement de jeunes chercheurs, il aimait transmettre ses connaissances et sa passion à son entourage personnel et professionnel mais aussi les partager avec les patients et leurs familles.
Il était très engagé et impliqué aux côtés de l’association Vaincre la Mucoviscidose pendant de nombreuses années en tant que membre du Conseil Scientifique (à partir de 2006), membre du Comité stratégique pour la recherche (nommé en 2018) et membre du Conseil d’administration (2012-2015) de l’association.
Le prix « Michel Chignard » récompense un(e) jeune chercheur(e) ou enseignant(e)-chercheur(e), travaillant dans une équipe de recherche française, qui s’est illustré(e) tant pour son excellence scientifique dans le domaine de la mucoviscidose que pour ses qualités pédagogiques et humaines. Il s’agit de mettre en avant des personnalités s’engageant avec enthousiasme et bienveillance dans la transmission des connaissances.
Le prix, d’une valeur de 2 000 €, est remis chaque année par la famille de Michel Chignard au lauréat ou à la lauréate, désigné(e) par un comité de pilotage, composé de membres du Conseil Scientifique et du Comité Stratégique pour la Recherche de l’association Vaincre la Mucoviscidose, à l’occasion du Colloque Français des jeunes chercheur(e)s de la mucoviscidose, organisé par l’association.

Les lauréats

2022 : Dr Audrey BERNUT, LPHI (Laboratory of Pathogen Host Interactions), UMR5235, CNRS/UM, équipe « Mise en place de l’immunité et inflammation », Montpellier
Projet de recherche : « Pathologies infectieuse et inflammatoire dans la mucoviscidose - Rôle de l’axe CFTR / Ca2+ / ROS dans la réponse innée de l’hôte »

2021 : Dr Manon RUFFIN, Centre de Recherche Saint-Antoine, UMR_S 938, équipe «Mucoviscidose : Physiopathologie et Phénogénomique », Paris
Projet de recherche : « Rôle du transporteur SLC6A14 et d’autres gènes modificateurs dans la physiologie pulmonaire et la réponse anti-infectieuse dans le contexte de la mucoviscidose », soutenu par les associations Vaincre la Mucoviscidose et Grégory Lemarchal

2020 : Dr Vinciane SAINT-CRIQ, INRA, MICALIS, équipe « Microbiotes et santé digestive et respiratoire », Jouy-en-Josas
Projet de recherche : « Microbiotes respiratoires et intestinaux dans la physiologie pulmonaire – Impact de l’alimentation sur la santé respiratoire »

2019 : Dr Charles-Antoine GUILLOUX, INSERM UMR1078, Brest
Projet de recherche : "Un candidat biomarqueur prédictif de la colonisation à Pseudomonas aeruginosa chez les patients atteints de mucoviscidose", soutenu par les associations Vaincre la Mucoviscidose et Grégory Lemarchal

Document lié

Recevez la newsletter
"Le Lien".