Vous êtes ici

Les colloques des jeunes chercheurs

modele_taille_actualite_41

Colloque français des jeunes chercheurs

Mobiliser les jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) dès le début de leur carrière est capital pour :

  • que des travaux de recherche sur la mucoviscidose puissent être réalisés
  • et maintenir un vivier de chercheurs investis dans le domaine

Vaincre la Mucoviscidose est le premier financeur européen des jeunes chercheurs menant des travaux de recherche sur la mucoviscidose : 20 à 30 jeunes chercheurs sont soutenus chaque année via notre appel à projets scientifique.
Au-delà de ces financements, il est important qu’ils puissent confronter et discuter leurs travaux avec des pairs. Ainsi, chaque année, Vaincre la Mucoviscidose organise le Colloque français des jeunes chercheurs. Les jeunes chercheurs francophones sont invités à présenter leurs travaux de recherche, souvent une première pour eux sous la forme d’une communication orale ou d’un poster. Les chercheurs statutaires participent également à ces journées, ainsi environ 130 scientifiques discutent l’ensemble des travaux présentés chaque année.

Durant cette journée deux jury décerneront des prix pour récompenser les meilleures présentations orales et poster.

La 24ème édition du Colloque est prévue le 7 février 2023 à l’Institut Imagine (Paris) en présentiel.

Nous mettrons tout en œuvre afin de permettre aux patients et à leurs proches, qui le souhaiteraient, de suivre le Colloque à distance.
Une traditionnelle rencontre entre patients, proches et chercheurs aura lieu la veille du Colloque à l’Institut National des Jeunes Sourds à Paris avec possibilité d’y assister à distance pour les patients/proches.

Date clés du Colloque 2023 

  • Inscriptions : du 8 novembre au 12 décembre 2022
  • Envoi des résumés au pôle Recherche de l’association : du 15 décembre au 5 janvier 2023
  • Finalisation et publication du programme sur le site web de l’association : fin janvier 2023

JE M'INSCRIS

 

Colloque européen des jeunes chercheurs

Vaincre la Mucoviscidose s’associe à cinq autres organisations de patients Européennes (Allemagne, Belgique, Italie, Grande-Bretagne et Pays-Bas), et collabore avec CF Europe, pour lancer l’édition annuelle du Colloque européen des jeunes chercheurs (European Young Investigator Meeting). Ce colloque se déroule sur 3 jours à Paris et rassemble des jeunes chercheurs de toutes nationalités. Des représentants des associations organisatrices ainsi que de CF Europe viennent échanger avec les jeunes chercheurs.

Les présentations des travaux se font sous différents formats (poster et/ou communication orale) et à l’issue des 3 jours des prix sont décernés.
 

La 16ème édition du Colloque européen des jeunes chercheurs aura lieu du 1 au 3 mars 2023 à l'Institut National des Jeunes Sourds à Paris.

 

Contact

Pour toutes questions, merci de contacter le département recherche :
recherche@vaincrelamuco.org
Tél : 01 40 78 91 61

Recevez la newsletter
"Le Lien".