Vous êtes ici

Démarche de reconversion

visuel_c_alphaspirit

Démarche de reconversion professionnelle 

• Vous aimeriez changer de métier parce que ce dernier ne correspond plus à vos aspirations ?

• Le personnel soignant vous a demandé de penser à une éventuelle reconversion, votre métier n’étant plus en adéquation avec votre état de santé ? 

Cette démarche demande beaucoup de réflexion. Afin d’éviter de prendre une décision trop hâtive, vous trouverez ci-dessous un premier élément d’information. 
 
Les différents dispositifs existants

• Bilan de compétences : ce dispositif vous permet de faire un bilan sur vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que sur vos motivations. Il est ouvert sous conditions aux salariés du secteur privé, aux agents de la fonction publique ainsi qu'aux demandeurs d'emplois.
Pour en savoir plus

• Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : cela permet de valider ce que vous avez acquis à travers vos diverses expériences (activité professionnelle en tant que salarié, indépendant, bénévolat, volontariat,…) par un diplôme ou un titre professionnel inscrit au Registre National de la Certification Professionnelle (RNCP). Un minimum d'un an d’expérience professionnelle en lien avec la certification visée est exigé.
Pour en savoir plus

• Formation :

Le compte personnel de formation (ex DIF) : Le CPF est un dispositif de droit à la formation pour les salariés et les fonctionnaires. Chaque année, le compte de formation est crédité de 500 euros par an dans la limite d’un plafond de 5000 euros. Des majorations sont prévues pour les travailleurs handicapés.

Congé Individuel à la Formation (CIF) : Le CPF de Transition Professionnelle (CPF-TP) est un nouveau dispositif qui remplace le Congé Individuel de Formation (CIF). Il concerne les salariés en CDD ou en CDI, aucune condition d'ancienneté exigée pour les travailleurs handicapés. Le CPF de transition permet au salarié de s'absenter de son poste afin de suivre une formation relativement longue pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir.

Pour les demandeurs d’emploi : les demandeurs d’emploi peuvent obtenir des financements pour effectuer une formation auprès de Pôle Emploi, de Cap Emploi (si la personne est reconnue handicapée) ou du Conseil Régional.

Organismes à contacter :

- Centres d’Information et d’Orientation (CIO) : pour connaitre le CIO le plus proche de chez vous
- Centre de Rééducation Professionnelle (CRP) : destiné aux demandeurs d’emploi ayant eu un accord de la MDPH
- Organismes de bilan de compétences
- Pour les demandeurs d’emploi : Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale (16-25 ans)
- Pour les salariés : Sameth (Service d’appui et de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés), médecin du travail 

 
©Fotolia - alphaspirit

Documents liés

Récapitulatif CPF 13/03/2020

Contact

Tel : 01 40 78 91 83
viepro@vaincrelamuco.org
 

Recevez la newsletter
"Le Lien".