Vous êtes ici

Remboursement d’une solution vitaminée par l’Assurance maladie

La solution multivitaminée en vitamines liposolubles DEKAs Plus® est enfin remboursée par l’Assurance maladie pour les patients atteints de mucoviscidose.

Dernière mise à jour 18.07.2022 à 12h15

modele_taille_actualite_56

Vitamines liposolubles et mucoviscidose
 
Selon les données du Registre français de la mucoviscidose 2020, environ 89% des patients ont une prescription de vitamines liposolubles principalement en lien avec une insuffisance pancréatique exocrine qui est responsable d’une malabsorption des graisses, protéines et glucides mais également d’une carence en vitamines liposolubles (A, D, E, K) et en acide gras essentiels. Jusqu’à présent, les vitamines liposolubles étaient prescrites en monothérapie et remboursées pour les patients.
Les vitamines liposolubles sont indispensables en raison de leurs rôles physiologiques multiples :

  • La vision, l’immunité, la différenciation et la croissance cellulaire pour la vitamine A ;
  • Le métabolisme osseux et les défenses immunitaires pour la vitamine D ;
  • La coagulation et la formation de l’os pour la vitamine K ;
  • La conduction nerveuse, la capacité de détoxifier les radicaux libres libérés lors d’infections pour la vitamine E.

 
Une carence en vitamines liposolubles peut ainsi avoir des conséquences sur la santé des patients.
La supplémentation en vitamines liposolubles constitue donc un traitement important pour les patients ayant une insuffisance pancréatique exocrine et/ou un déficit en vitamines. Ce traitement est à prendre tout au long de la vie du patient, la prescription sera adaptée selon les valeurs sanguines des vitamines. Chaque prise sera accompagnée d’extraits pancréatiques et d’une alimentation riche en graisse d’pour une meilleure absorption.
 
Au total, les patients prenaient pour la supplémentation en vitamines et minéraux 4 ou 6 médicaments différents dont certains quotidiennement, d’autres hebdomadairement, mensuellement ou trimestriellement.
 
 
Ce que change le remboursement du DEKAs Plus®
 
Depuis le 21 juin 2022, une nouvelle formulation « tout en un » de la gamme DEKAs® de la société ALVEOLUS est désormais disponible dans les officines de ville et remboursée pour les patients atteints de mucoviscidose. Son remboursement ouvre l’accès à tous les patients à un produit qui vise à simplifier et améliorer la prise de vitamines liposolubles. Une gamme est disponible du nourrisson à l’âge adulte pour la mucoviscidose.
 

  • D’une part, le DEKAs Plus® regroupe les vitamines A, D, E, K en un seul produit ce qui permet de diminuer le nombre de produits à absorber et améliore donc l’adhérence au traitement. Il faut noter que la vitamine K qui présentait un goût « mauvais » dans sa formulation individuelle se trouve ainsi plus facilement ingérée.
  • D’autre part, la solution multivitaminée améliore la qualité de vie des patients et parents grâce à un accès au produit directement en pharmacie de ville, ce qui n’était pas le cas auparavant où les parents étaient contraints de se déplacer dans les pharmacies hospitalières pour rechercher une formule adaptée à leur enfant (Uvestérol ADEC® et Vitamine E liquide®).  Cette mise à disposition au plus grand nombre contribue donc également à améliorer le parcours de soins. 

 
À noter : la prise concomitante de modulateurs du gène CFTR peut possiblement abaisser les besoins en vitamines liposolubles, et donc favoriser les surdosages. Un dosage des vitamines liposolubles est recommandé au bout de 3 mois pour l’ensemble des patients afin d’adapter la prescription.
 
Un document de synthèse a été envoyé à l’ensemble des CRCM afin de les guider dans la prescription initiale et le suivi de ces traitements multivitaminés.
 

Crédits photo : © fofostorm – istockphoto.com