Vous êtes ici

Risque de forme grave de Covid-19 chez les patients transplantés pulmonaires et rénaux

La structure d’expertise publique Epi-Phare* a suivi et analysé les données de plus de 28 000 000 de Français avec un schéma vaccinal complet contre la Covid-19 au 31 juillet 2021, à partir des données de l’Assurance maladie. L’objectif de l’étude était de décrire et mieux comprendre le risque résiduel de forme sévère de Covid-19, chez les personnes vaccinées. Il en ressort que même vaccinés, le risque résiduel de forme grave de Covid-19 chez les patients transplantés pulmonaires et rénaux n’est pas exclu. Protégez-vous !

Dernière mise à jour 03.03.2022 à 12h45

actu_-enquete_17

Les résultats de l’étude
 
Parmi ces 28 millions de Français avec un schéma vaccinal complet, 5 345 ont été hospitalisées et 996 sont décédées à l’hôpital, pour cause de Covid-19.
 
Cette très large étude confirme que la vaccination contre la Covid-19 est très efficace : elle a permis de réduire fortement le risque de développer une forme grave de la maladie Covid-19 de 90%, et le risque de décès de plus de 85%.
 
Mais sans surprise, dans cette étude, les personnes sévèrement immunodéprimées ne répondent pas à un schéma classique de vaccination (2 doses). Ainsi, les personnes les plus à risque d’être hospitalisées et de décéder de la Covid malgré la vaccination sont :

  • Les patients transplantés rénaux (risques multipliés par 32 et 34 respectivement)
  • Les patients transplantés pulmonaires (risques multipliés par 14 et 11)

 
D’où l’importance pour les patients greffés pulmonaires, et les greffés d’organe en général, de bénéficier de mesures de protection adaptées :

  • Schéma vaccinal renforcé (jusqu’à 4 doses) ;
  • Rappels vaccinaux ;
  • Vaccination de l’entourage ;
  • Contrôles des sérologies (désormais remboursés) ;
  • Anticorps monoclonaux en prévention (Evusheld®) ;
  • Port des masques FFP2 (10 par semaine à titre gracieux sur prescription)
  • Et maintien des mesures barrière.

 
Les recommandations
 
Suivez les conseils de vos médecins référents en CRCM et en centre de greffe, et continuez à vous protéger. Il devient possible que la sortie du tunnel approche…
 
 
> Consulter les résultats de l'étude 
 
 
Glossaire
 
*Epi-Phare
Cette structure d’expertise publique réalise, pilote et coordonne des études de pharmaco-épidémiologie à partir de la base de données de l’Assurance maladie (SNDS), sur l’ensemble de la population française (66 millions de personnes).
 
 

Crédits photo : © Bertrand Blay – istockphoto.com