Vous êtes ici

Accès gratuit aux masques FFP2 enfin possible pour les patients immunodéprimés

Particulièrement exposés à un risque de forme grave de Covid-19 en raison de leur déficit immunitaire, les patients greffés peuvent bénéficier gratuitement de masques FFP2 , en pharmacie, sur prescription médicale. À la demande notamment de Vaincre la Mucoviscidose et en se fondant sur l’avis du Conseil scientifique, le gouvernement vient de prendre cette mesure pour toutes les personnes immunodéprimées, parmi lesquelles figurent les patients greffés.

Dernière mise à jour 22.02.2022 à 17h00

actu_-enquete_16

Le contexte

Bien que le gouvernement ne souhaite pas généraliser le port du masque FFP2 pour la population, dans les environnements où le virus circule beaucoup (en intérieur, dans les transports en commun, dans les zones denses de population), cette recommandation va pouvoir être appliquée pour les plus fragiles. Les modalités pratiques sont publiées dans le Journal Officiel du 02 février.
Le masque FFP2 est actuellement recommandé pour les soignants lors de toute procédure générant un aérosol, quel que soit le statut du patient. Il est principalement utilisé dans les services de réanimation et les secteurs Covid.
 
Le Conseil scientifique dans son avis du 8 décembre dernier, recommandait le port du masque FFP2 « pour les personnes les plus fragiles » dans le cadre des recommandations pour les fêtes de fin d’année.

En pratique
Les patients immunodéprimés pourront obtenir gratuitement sur prescription médicale, 20 masques FFP2 pour deux semaines ou une boîte de 50 masques pour cinq semaines.

Les recommandations de Vaincre la Mucoviscidose

Vaincre la Mucoviscidose recommande aux patients immunodéprimés de se protéger le plus possible en appliquant les gestes barrières et en contactant précocement leur centre de suivi de greffe, pour les transplantés, en cas de symptômes ou de test positif au Covid-19 car des traitements curatifs sont possibles.
 
Rappels à destination des personnes immunodéprimées

La vaccination des personnes immunodéprimées est fortement recommandée comme celles des proches vivant sous le même toit (adultes, adolescents et enfants de 5 à 11 ans).

La mesure des sérologies post-vaccinales est remboursée par l'Assurance maladie sur prescription médicale pour les personnes immunodéprimées. Elle permet d’indiquer le niveau de protection et d’orienter le médecin vers plusieurs options (rappel trois mois après 3e ou 4e dose si anticorps ou traitement préventif par anticorps monoclonaux).

Un deuxième rappel est possible depuis le 28 janvier pour les personnes immunodéprimées, trois mois après le premier rappel, sans dosage préalable des anticorps puisque les personnes qui ont reçu un premier rappel sont celles qui ont répondu au moins partiellement à la primo-vaccination.

 
Pour en savoir plus :

 

Crédits photo : © istockphoto.com - Xsandra