Vous êtes ici

Covid-19 : remboursement des sérologies post-vaccinales pour les patients greffés

Le dosage du taux d’anticorps antiSpike après la dernière injection d’un vaccin contre la Covid-19, est désormais pris en charge par l’Assurance maladie pour les personnes greffées, sur prescription médicale dans les laboratoires de ville.

Dernière mise à jour 11.10.2021 à 11h30

actu_-enquete_6_0

Les vaccins sont en général moins efficaces chez les patients qui prennent des immunosuppresseurs comme les patients greffés. Une troisième dose de vaccin à ARNm est ainsi recommandée depuis le mois d’avril pour cette population. Une quatrième dose est possible depuis cet été, après validation de l’équipe médicale afin d’augmenter le taux d’anticorps et le niveau de protection contre le virus, des personnes greffées.
 
Depuis le mois d’août, la HAS (Haute autorité de santé) et l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) ont proposé une valeur seuil d’anticorps issus de la vaccination anti-Covid 19, permettant une protection effective contre le virus. Cette valeur correspond à un taux d’anticorps antiSpike supérieur à 260 BAU/ml (unité standard OMS). Pour rappel, les anticorps antiSpike (Anti-S) sont produits dans le cadre d’une infection par le Sars-CoV-2 ou d’une vaccination contre la Covid-19.
 
L’annonce du remboursement des sérologies post-vaccinales va ainsi permettre aux patients greffés de mieux connaître leur niveau de protection et d’accéder plus facilement à une quatrième dose ou à un traitement d’accès précoce (anticorps monoclonaux).
 
Cet examen peut être réalisé à compter du quinzième jour suivant la dernière injection d'un vaccin contre la Covid-19.
 
 
En savoir plus
Arrêté du 4 octobre modifiant l'arrêté du 1er juin 2021 prescrivant les mesures géénrales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire. 
 

Crédits photo : © Plyushkin – istockphoto.com