Vous êtes ici

Consultations de psychologue : remboursement généralisé annoncé pour 2022

Après les « chèques psy » pour les étudiants et le forfait 100 % « Psy Enfant Ado », le président de la République a annoncé, lors de la clôture des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie le 28 septembre dernier, le remboursement, à partir de l’année prochaine, de consultations auprès d’un psychologue libéral agréé par l’Assurance maladie.

Dernière mise à jour 05.10.2021 à 16h30

modele_taille_actualite_34

Le dispositif
 
Pour bénéficier de la prise en charge, les patients à partir de 3 ans, devront être adressés sur prescription médicale dans le cadre d’un forfait de consultation. Il s'agira d'un forfait d'une première consultation à 40 euros puis de 7 consultations à 30 euros. Il pourra être renouvelé si la prescription médicale le propose.
 
Ces montants sont bien en dessous des prix pratiqués par les psychologues libéraux, qui ont accueilli avec regret cette mesure. En effet, le coût moyen de la consultation est de 60 euros et bien plus à Paris.
 
La participation des psychologues libéraux au dispositif se fera sur la base du volontariat. Les professionnels volontaires devront demander un agrément auprès de l’Assurance maladie pour ensuite figurer sur une liste de psychologues partenaires qui sera envoyée aux médecins prescripteurs.
 
Il est prévu que les complémentaires santé participent au financement, dont le niveau reste à discuter. Cette mesure doit encore être inscrite au projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022.
 
Outre le remboursement de consultations de psychologue, le chef de l’État a annoncé la création de 800 postes dans les centres médico-psychologiques (CMP) et la création de maisons d’adolescents afin qu'il y en ait une au moins dans chaque département.
 
Les informations seront mises à jour selon les annonces officielles.
 
 
Soutien psychologique et mucoviscidose
 
Chaque Centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRCM) est composé d’une équipe pluridisciplinaire, à laquelle participe un ou une psychologue. Le patient et ses proches peuvent demander à rencontrer le professionnel lors des rendez-vous pour parler aussi bien du vécu de la maladie que de la vie quotidienne.
 
Le psychologue en CRCM s’inscrit dans un travail d’accompagnement ponctuel ou de soutien au long cours qui vise "à repérer1 et prévenir les complications psychologiques et psychiatriques des patients et de leur entourage" tout au long du parcours de soins. Si le patient et ses proches sont d’accord, il peut proposer un travail de psychothérapie.
 
Si ce suivi ne peut se mettre en place au CRCM, le psychologue ou le psychiatre pourront adresser le patient et sa famille à un professionnel exerçant en libéral ou dans un centre médico psychologique (CMP), où malheureusement les délais sont très longs.
 
Les consultations au CMP et au CRCM sont prises en charge par l’Assurance maladie. Seules les consultations chez les professionnels libéraux en cabinet privé ne sont pas prises en charge, excepté celles dans le cadre de parcours de soins coordonnés ou chez le psychiatre, qui étant médecin, est soumis à remboursement. Les dépassements d’honoraires sont toutefois fréquents et peuvent éventuellement être pris en charge par une complémentaire santé.
 
 
Le soutien financier de Vaincre la Mucoviscidose
 
Depuis 2008, une aide financière peut être accordée par le département qualité de vie, en fonction du niveau de ressources, pour permettre aux patients et à leurs proches de bénéficier d’un soutien psychologique auprès d’un psychologue libéral de proximité.
Des postes de psychologues sont financés partiellement chaque année dans le cadre de l’Appel à projets médical.

 
Plus d’informations
 
Psy Enfant Ado: Ce dispositif permet de bénéficier de 10 séances intégralement prises en charge par l'Assurance maladie jusqu’au 31.10.2021. Les séances pourront se dérouler au-delà de cette date.
 
Santé Psy Etudiant: Ce dispositif permet aux étudiants de bénéficier de 3 séances avec un psychologue.
 
Il existe des lignes d'écoute destinées aux jeunes et à leur entourage. Plusieurs d'entre elles sont sur le site Santé publique France.
 
Contact Vaincre la Mucoviscidose : qualitedevie@vaincrelamuco.org
 
Brochure Soutien psychologique et mucoviscidose

1ProtocoleNational de Diagnostic et de Soins (PNDS) Mucoviscidose 2017
 

Crédits photo : © PeopleImages - istockphoto.com