Vous êtes ici

Baccalauréat 2021 : 1er Grand Oral

La réforme du baccalauréat 2021, mise en œuvre progressivement entre 2018 et 2021, a entraîné des modifications importantes au Lycée. Avec la suppression des filières (ES, L et S) remplacées par des spécialités, l'introduction du contrôle continu au baccalauréat et la création d’une nouvelle épreuve le « Grand Oral », point d’orgue de ce nouveau Bac.

Dernière mise à jour 07.06.2021 à 14h45

actualite_moveformuco_4

Baccalauréat 2021 : 1er Grand Oral
 
La réforme du baccalauréat 2021, mise en œuvre progressivement entre 2018 et 2021, a entraîné des modifications importantes au Lycée. Avec la suppression des filières (ES, L et S) remplacées par des spécialités, l'introduction du contrôle continu au baccalauréat et la création d’une nouvelle épreuve le « Grand Oral », point d’orgue de ce nouveau Bac.
 
Le Grand Oral
 
Pour la première fois cette année, il fait partie des 5 épreuves finales du bac général et technologique. Il compte pour 60 % de la note finale, avec un coefficient 10 en voie générale et 14 en voie technologique.
 
L’objectif du Grand Oral est de prendre la parole en public, tout en étant clair et convaincant. Cette épreuve permet aussi d’utiliser vos connaissances, notamment celles acquises dans le cadre des spécialités, qui vous permettront de créer une argumentation et de montrer comment elles serviront à votre projet d’orientation.
 
Pour évaluer votre note sur 20, le jury va faire attention à la solidité de vos connaissances, à votre capacité à argumenter et à relier les savoirs, à votre esprit critique, votre expression, la clarté de votre propos, votre engagement dans votre parole, votre force de conviction.
 
Déroulement
 
Le Grand Oral dure 40 minutes : 20 minutes de préparation et 20 minutes d’oral. Elle se déroule en trois temps :
 

  • Temps 1 : vous présentez une question (5 minutes)

Pour la voie générale, vous avez préparé en avance 2 questions portant sur vos deux spécialités pour la voie générale et sur une des spécialités de votre série pour la voie technologique. Au début de l'épreuve, vous présentez donc ces 2 questions au jury, qui en choisit une.
 
Vous avez ensuite 20 minutes de préparation pour mettre en ordre vos idées et créer un support (une carte, un graphique, un schéma, etc.) à donner au jury (rassurez-vous, ce support n’est pas évalué). Le jury évalue votre argumentation et vos qualités oratoires.
 

  • Temps 2 : vous échangez avec le jury (10 minutes)

Par la suite, le jury vous interroge pour avoir plus de précisions et vous demande d’approfondir votre pensée. Ce temps d'échange permet surtout de mettre en valeur vos connaissances liées au programme des spécialités suivies en première et terminale, et vos capacités argumentatives.
 

  • Temps 3 : vous échangez avec le jury sur votre projet d'orientation (5 minutes)

Vous expliquez en quoi la question traitée est utile pour votre projet de poursuite d'études, et même pour votre projet professionnel. Vous pouvez parler des différentes étapes qui vous ont permis d’avancer dans votre projet (rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, intérêt pour les enseignements communs, choix des spécialités, etc.) et de ce que vous en ferez après le bac.
 
Le jury fait attention ici à votre manière d’exprimer une réflexion personnelle et à vos motivations.
 
Aménagements liés à la crise sanitaire
 
Face à la diversité des états de préparation des élèves à cette nouvelle épreuve, et pour tenir compte de l’impact de la crise sanitaire sur les conditions de préparation, plusieurs aménagements sont mis en œuvre pour cette session 2021.

  • Pendant le deuxième temps de l’épreuve, consistant en un entretien, le candidat pourra recourir à un support, comme un tableau, pour y illustrer ou expliciter ses propos (pour y poser une équation, y esquisser une carte, etc.) ;
  • Enfin, chaque candidat présentera au jury un descriptif, visé par ses professeurs d’enseignements de spécialité et par la direction de son établissement, avec les points du programme qui n’auront éventuellement pas pu être étudiés.

 
Les lycéen(ne)s atteints de mucoviscidose
 
Ils/elles peuvent bénéficier d’aménagements des conditions de passation de l’épreuve orale terminale s’ils en ont fait la demande.
 
Pour rappel
Les demandes d’aménagements peuvent porter particulièrement entre autres sur :

  • Une majoration du temps de préparation ou du temps de passation de l’épreuve ;
  • Une brève pause en raison de la fatigabilité de certains candidats (déductible du temps de passation) ;
  • L’accessibilité des locaux et une installation spécifique de la salle ;
  • Le passage prioritaire.

 
> Pour plus d’informations : contactez Élizabeth Garaycochea, chargée de scolarité et vie étudiante au 01 40 78 91 81 ou en écrivant à scol@vaincrelamuco.org
 

Crédits photos : © FG Trade - istockphoto.com