Vous êtes ici

Deux événements scientifiques en format digital

Le colloque français des jeunes chercheurs travaillant sur la mucoviscidose et la traditionnelle rencontre de la veille avec les patients et les proches ont eu lieu cette année en format digital, les 4 et 5 mars 2021.

Dernière mise à jour 09.03.2021 à 18h15

modele_taille_actualite_9_0

Des tables rondes entre patients, proches et chercheurs
La traditionnelle rencontre de la veille du Colloque a réuni cette année près de 60 participants. Malgré les contraintes des modalités en visioconférence, nous avons souhaité garder l’esprit d’échanges informels entre patients, proches et chercheurs en proposant aux participants, après un accueil en séance plénière, de se partager en trois tables rondes. La composition des groupes a été préconstituée pour assurer la présence de tous les profils de participants.
Les patients et proches ayant manifesté le souhait de s’exprimer sont intervenus sur leur vécu de la maladie et leurs attentes vis-à-vis de la recherche. Puis, les jeunes chercheurs participant au colloque ont présenté de façon vulgarisée leur démarche de recherche. Le département recherche, ainsi que quatre membres du groupe ressource impliqués dans préparation de la rencontre ont assuré l’animation. La visioconférence s’est terminée avec un point d’information présenté en plénière par le Président Pierre Foucaud, sur l’accès aux nouveaux traitements. Les échanges lors de cette rencontre ont ainsi bien préparé le terrain pour l’événement du lendemain.

Une équipe de choc pour assurer l’animation du Colloque
Près de 130 personnes ont participé à distance à l’édition 2021 du Colloque Français des Jeunes Chercheurs. Le Département Recherche, épaulé par une équipe technique et trois animateurs issus du Comité de Pilotage (Audrey Chansard, patiente membre de différents groupes de travail, Harriet Corvol et Alexandre Hinzpeter, membres du Conseil Scientifique) a assuré le bon déroulement de la journée, en direct du siège de l’association, avec beaucoup de plaisir, malgré les contraintes, et dans le respect des règles de distanciation !
 
CFJC2021 : un programme varié et riche en nouveautés
Les travaux de 30 jeunes chercheurs ont été présentés sous des formes variées : 8 présentations orales de 10 minutes, 10 pitch posters (présentations de 3 minutes top chrono) ou encore 12 posters virtuels que les participants ont pu « visiter » sur Dropbox, lors de la pause-déjeuner. Le format en webinaire a permis aux participants de poser des questions aux auteurs qui ont pu répondre par écrit ou en direct, ce qui a dynamisé la journée.
Le programme, élaboré par un Comité de Pilotage composé d’experts de nos instances scientifiques, patients et proches du Groupe Ressource et des membres du Département Recherche, a été ouvert par la présentation du Pr. Pierre-Regis Burgel (Hôpital Cochin, APHP - Centre de Référence Maladies Rares Mucoviscidose et affections liées à CFTR, Paris) sur « Innovation thérapeutique et mucoviscidose». L’intervention de la lauréate du prix Michel Chignard 2021, le Dr Manon Ruffin (Centre de Recherche, Saint-Antoine, UMR_S 938, Hôpital St-Antoine, Paris), ainsi que la session de témoignages de patients, ont complété la journée, qui s’est terminée avec la remise des prix attribués aux meilleures présentations dans chaque catégorie : orale, pitch-poster et poster virtuel. Découvrez les lauréat.e.s.

Nouveau : le prix spécial patients et proches
Enfin, nouveauté de cette année : dans les jours qui suivront le colloque, les patients et proches ayant assisté à la totalité de la journée seront invités à voter pour le travail qui les aura le plus marqués, toute catégorie confondue, pour son intérêt pour les patients et la qualité de leur présentation. Le ou la lauréat.e sera invité.e à intervenir dans un live sur la page Facebook de l’association.

 

Document lié

Recevez la newsletter
"Le Lien".