Vous êtes ici

Et les lauréats des prix du CFJC2021 sont…

Le Colloque Français des Jeunes Chercheurs est l’occasion de saluer le travail des jeunes chercheurs avec une remise de prix attribués aux meilleures présentations de travaux de la journée. Composé de chercheurs, de patients et proches de patients issus des instances scientifiques et de groupes de travail scientifiques de Vaincre la Mucoviscidose, le jury a décerné 3 prix cette année : le prix de la meilleure présentation orale, celui du meilleur poster virtuel, et celui du meilleur « pitch poster » (présentations orales de 3 minutes top chrono).

Dernière mise à jour 09.03.2021 à 18h30

modele_taille_actualite_18
  • Quentin Menetrey, prix oral, travaille sur le risque bactérien environnemental au domicile des patients. « Très peu d’études ont été menées sur les communautés microbiennes présentes dans l’environnement domestique des patients muco. Ce type d’études doit être encouragé pour une meilleure connaissance des potentiels cycles de transmission bactériens entre l’environnement domestique et les patients. »

Equipe : Hydrosciences - équipe PHySE - UFR Pharmacie - Montpellier (Responsable : Pr. Hélène Marchandin)
Les travaux de Quentin Menetrey sont cofinancés par l'Association Grégory Lemarchal.

  • Sabrina Karri, prix pitch poster, travaille sur une nouvelle approche thérapeutique de réparation du gène CFTR. « Notre équipe a démontré qu'il était possible de restaurer la synthèse d'une protéine CFTR complète en utilisant des molécules qui vont empêcher l'arrêt de la synthèse en cas de mutations dites "stop".»

Équipe : : Institut de biologie intégrative de la cellule (i2bc) – Orsay (Responsable : Dr Olivier Namy)

  • Julia Mercier, prix du meilleur poster virtuel, travaille sur le gène SLC6A14 associée à la fonction respiratoire. « Les patients porteurs des mêmes mutations de CFTR ne sont pas égaux face aux infections et au déclin de leur fonction respiratoire. Cela peut s'expliquer par l'impact de gènes modificateurs tels que SLC6A14, dont j'étudie le rôle dans l'épithélium bronchique. »

Équipe : Mucoviscidose : Physiopathologie et phénogénomique – Paris (Responsable : Dr Loïc GUILLOT, Centre de Recherche, Saint-Antoine, UMR_S 938, Hôpital St-Antoine, Paris)

Merci à tous les jeunes chercheurs participants pour leurs présentations pleines de promesses. Grâce à vous, la recherche continue d’avancer pour vaincre la mucoviscidose !