Vous êtes ici

Mucoviscidose et Covid-19 : quels risques pour les patients ?

Près d’un an après le début de l’épidémie de Covid-19 dans le monde, les données sont de plus en plus nombreuses et fiables concernant les patients atteints de mucoviscidose, issues de plusieurs études menées dans différents pays. La plupart des adultes et des enfants atteints de mucoviscidose qui ont contracté l’infection transmise par le coronavirus se rétablissent de la même manière que les personnes sans mucoviscidose.

Dernière mise à jour 05.01.2021 à 15h30

actu_-enquete_3_1

Les données

Des cliniciens de 19 pays ont identifié plus d'une centaine d'enfants atteints de mucoviscidose qui ont été infectés par le coronavirus. Très peu ont eu recours à des soins spécifiques, et il n’a pas été nécessaire de les hospitaliser dans la grande majorité des cas.

Par ailleurs, une autre étude a recensé environ 200 patients adultes du monde entier qui ont été infectés par le virus. La Covid-19 qu’ils ont contractée a été finalement moins sévère que ce qui avait été supposé au début de la pandémie. Cependant, les patients ayant une fonction pulmonaire très dégradée et des complications telles que le diabète, ainsi que les greffés (donc sous traitement immunosuppresseurs) sont plus susceptibles d'être hospitalisés, voire de relever de la réanimation.

Vaincre la Mucoviscidose finance et contribue à une étude en cours menée par le Pr Harriet Corvol du CHU Paris Armand-Trousseau en collaboration avec les 47 Centres de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRCM). Cet observatoire français confirme toutes ces données dans un article publié en novembre 2020. Aucun décès n’est à déplorer depuis le début de l’épidémie. Ces données alimentent les travaux réalisés au niveau européen.

Il faut cependant garder à l’esprit que le faible nombre de cas semble bien lié à la maîtrise des gestes barrières auxquels les patients recourent dans de nombreuses circonstances en dehors de tout contexte épidémique, depuis leur plus jeune âge.

École et vie professionnelle

Les enfants atteints de mucoviscidose peuvent donc sans risque particulier fréquenter l'école, à moins d’une recommandation contraire de leur centre de soins. Seul un petit nombre d’enfants présentant des complications particulières ou des pathologies associées doit continuer de se protéger.

Le décret du 10 novembre 2020 a contraint les personnes dites vulnérables à un retour au travail en présentiel dès lors que le télétravail n’est pas possible et que le respect des mesures barrières est assuré par l’employeur. Le peu de garantie apporté par ce décret a amené les associations de patients dont Vaincre la Mucoviscidose à contester cette mesure gouvernementale au regard des recommandations sanitaires du Haut conseil de la Santé publique.

Au-delà de la santé physique, le bien être !

La menace pandémique et les mesures de confinement ont un retentissement psychologique important pour l’ensemble de la population et particulièrement la communauté mucoviscidose. C’est la raison pour laquelle, lors du premier confinement, Vaincre la Mucoviscidose avait mis en place une plateforme d’écoute téléphonique Psy-Mucovid afin de répondre aux manifestations d’anxiété, de stress, de souffrance psychologique pouvant être éprouvées en cette période complexe, grâce à la collaboration d’une quinzaine de psychologues de CRCM volontaires.

Actuellement, les psychologues de CRCM ont repris leurs consultations et il convient de les contacter directement en cas de difficultés. Naturellement, Vaincre la Mucoviscidose reste à l’écoute de patients et de leurs proches (Tel. : 01 40 78 91 91).

Crédits photo : © istockphoto.com - filadendron