Vous êtes ici

5e branche : l’AAH ne peut pas être une mesure d’économie

Dans le cadre de la création d’une 5e branche de la Sécurité sociale dédiée à l’autonomie, l’inspecteur des finances Laurent Vachey vient de remettre son rapport au gouvernement. Parmi les propositions de financement, « des mesures d’économies » sur des allocations « coûteuses », dont l’Allocation aux adultes handicapés (AAH).

Dernière mise à jour 18.09.2020 à 11h15

aah_visuel

Annoncée comme « une nouvelle ambition pour le soutien à l’autonomie », la création de cette branche vise à « plus d’équité dans l’accès aux services et aux prestations pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap », en réorganisant l’articulation, la gouvernance et le financement des différentes politiques publiques.

La volonté de simplifier l’accès aux prestations et d’améliorer la cohérence entre les différents acteurs va dans le sens de ce que Vaincre la Mucoviscidose attend et demande depuis longtemps. Toutefois, certaines pistes de financements annoncées soulèvent nos inquiétudes : parmi elles, l’AAH figure dans le chapitre des mesures d’économies « avec un objectif de 400 M€ d’ici 2024 ».

Vaincre la Mucoviscidose restera très attentive aux prochaines étapes de préfiguration de cette nouvelle branche, pour que la « révolution » annoncée améliore les dispositifs pour les patients et ne se fasse pas aux dépens de celles et ceux à qui elle se destine.

 

Crédit photos: © Frédéric Massard - iStockphotos.com