Vous êtes ici

Conférence nord-américaine 2018 : des avancées et de nombreux défis à relever

La 32e Conférence annuelle nord-américaine sur la mucoviscidose (North American Cystic Fibrosis, NACFC) s’est déroulée du 18 au 20 octobre 2018 à Denver, aux États-Unis. Chercheurs et soignants du monde entier se sont réunis pour faire un point sur les avancées de la recherche sur la mucoviscidose, à travers différentes thématiques et problématiques.

Dernière mise à jour 06.11.2018 à 10h30

nacfc2018

Vaincre la Mucoviscidose y était représentée par Marc Delpech, président du Comité stratégique de la recherche et Pascal Barbry, président du Conseil scientifique. Plusieurs chercheurs de notre réseau y ont présenté leurs travaux, sous forme de communication affichée ou à l'oral.

Les combinaisons de modulateurs au cœur des avancées

La combinaison de modulateurs  de la protéine CFTR est actuellement au cœur de la recherche. Elle consiste à associer des molécules appelées « correcteurs  » et « potentiateurs  » simultanément, afin d’optimiser l’efficacité d’une thérapie.
Plusieurs travaux portant sur le développement de ces nouvelles thérapies ont été présentés, notamment l’utilisation de la trithérapie VX-659–tezacaftor–ivacaftor avec la présentation des résultats d’un essai clinique de phase II . Les résultats encourageants de cet essai,  publiés dans la revue scientifique The New England Journal of Medicine, font état d’une amélioration de la fonction de la protéine CFTR (défectueuse dans la mucoviscidose). Deux études de phase III, l’une avec cette même combinaison et l’autre avec une autre trithérapie (VX-445–tezacaftor–ivacaftor) sont actuellement en cours (celle avec le correcteur VX-445 implique aussi des CRCM français).

Les études sur les modulateurs de la protéine CFTR se développent également au sein d’une population plus large que celle ciblée dans les essais cliniques, dans le but d’appréhender leur efficacité et les effets indésirables dans la « vraie vie ». Ces études concernent également les enfants, afin de pouvoir traiter les patients dès leur plus jeune âge.

En parallèle, d’autres stratégies thérapeutiques sont envisagées et développées. Certaines ont été présentées lors de la conférence.

Plusieurs projets prometteurs français ont été présentés à la communauté scientifique et alimentent déjà des pistes thérapeutiques. Une équipe française soutenue par Vaincre la Mucoviscidose cible le canal chlore ANO1, qui est différent de CFTR et dont l’activité est réduite dans la maladie. Les travaux de recherche menés par Olivier Tabary (Inserm, hôpital Saint-Antoine, Paris) consistent à « forcer » l’activation de ce canal ANO1. Les résultats indiquent une efficacité du traitement sur les cellules porteuses de la mutation mises en culture. De futurs tests doivent être effectués, notamment in vivo (sur des animaux).

Encore de nombreux défis à relever

Malgré les avancées évidentes de la recherche, de nombreux défis restent à relever dans différents domaines :

  • La thématique de l’infection a été largement abordée lors de la conférence. Les chercheurs ont échangé sur la détection des micro-organismes pathogènes et sur le développement de nouveaux agents luttant contre ceux-ci. La Cystic Fibrosis Foundation (association américaine) s’est engagée pour les 5 prochaines années à soutenir ce domaine à hauteur de 100 millions d’euros. Avancer dans le diagnostic et le soin à travers les études portant sur l’infection est donc une priorité dans la recherche de demain.
  • Les avancées dans le domaine de l’inflammation pulmonaire et le développement de nouvelles molécules thérapeutiques ont également été discutées, les chercheurs ayant conscience que les complications inflammatoires peuvent avoir un impact direct sur la qualité de vie des patients. Les liens entre difficulté à éliminer le mucus au niveau des voies respiratoires et inflammation ont été discutés, et de nouvelles stratégies thérapeutiques pourraient en émerger. Actuellement, une molécule anti-inflammatoire est en cours de phase I du développement clinique, et trois autres sont engagées en phase II. Ces molécules pourraient limiter les lésions présentes dans les poumons liées à l’inflammation.
  • Des sujets plus médicaux et sociaux ont également été évoqués lors de la conférence tels que la relation médecin/patient et l’implication de la mucoviscidose dans la vie sociale des patients.

ALLER PLUS LOIN...

 

COMPRENDRE...

 

  • Protéine CFTR : elle assure principalement le passage du chlore à travers la membrane des cellules. Son dysfonctionnement provoque des déséquilibres de composition et d'acidité du mucus dans les bronches ou encore dans le système digestif.
  • Modulateurs : molécules capables de modifier la fonction ou l’activité de la protéine CFTR chez les patients. Les « modulateurs » peuvent être « correcteurs » ou « potentiateurs ».
  • Correcteurs : molécules visant à corriger le défaut de maturation de la protéine CFTR, lui permettant de se positionner à la membrane cellulaire.
  • Potentiateurs : molécules visant à activer la protéine CFTR positionnée sur la membrane mais défectueuse, lui permettant d’améliorer sa fonctionnalité.
  • Phases : Le développement clinique d’un médicament nécessite la réalisation de plusieurs essais cliniques, d’abord la phase I puis la phase III et la phase III jusqu’à la potentielle autorisation de mise sur le marché (AMM) de la molécule, qui devient alors un médicament.

 

Crédits photos : © NACFC