Vous êtes ici

Scolarité : vos questions sur le projet d’accueil individualisé

Dernière mise à jour 12.07.2017 à 12h00

pai_2017

Quelle que soit la classe fréquentée, de la maternelle au lycée, voire aux études supérieures, une réunion d’information est à prévoir chaque année pour la signature du projet d’accueil individualisé (PAI).

Comment s'y prendre ?

Dans la situation d’un élève atteint de mucoviscidose, il est important de demander au directeur d’école ou chef d’établissement (en lien avec la médecine scolaire) l’organisation d’une réunion, en prévision de la signature du PAI. Il est souhaitable que toutes les personnes qui seront en contact avec l’enfant pendant l’année scolaire y participent pour qu’elles entendent toutes la même information.

Quand préparer le PAI, quand le signer ?

En principe, le projet d’accueil individualisé (PAI) se prépare entre mars et juin, en vue de la rentrée. Si vous n’avez pas encore pu organiser cette réunion de préparation, il est recommandé de le faire le plus tôt possible en septembre.
Les reconductions tacites sont, si possible, à éviter.
 

Pourquoi le PAI est-il si important ?

1. Il favorise l’inclusion scolaire de votre enfant
Le PAI précise les modalités de sa participation à toutes les activités prévues au quotidien en milieu scolaire, y compris les activités périscolaires : les cours bien sûr, mais aussi les activités physiques et sportives, les sorties et voyages scolaires. Il permettra également de prévoir les modalités de rattrapage des cours en cas d’absences.
Concernant les soins, sont prévus notamment la prise d’extraits pancréatiques à la cantine scolaire et de médicaments si nécessaire, ainsi que l’intervention d’un kinésithérapeute ou d’une infirmière dans un lieu adapté.

2. Il établit un lien de confiance avec les professionnels concernés
Quel que soit l’âge et la classe de votre enfant et notamment chez les plus petits, l’équipe pédagogique et municipale doit être informée sur ses besoins
spécifiques, les recommandations en termes d’hygiène, d’hydratation, de fatigabilité et de traitements.
Consigner et préciser ces points dans un document officiel rassurera l’équipe qui accueille votre enfant, ou adolescent, dans son établissement scolaire.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Élizabeth Garaycochea, chargée de scolarité et vie étudiante au 01 40 78 91 81 ou en écrivant à scol@vaincrelamuco.org

 

Crédits visuel : © s4svisuals - Fotolia.com