Vous êtes ici
Le double intérêt des résultats de l’essai CHOICES pour les porteurs de mutations de CFTR ultra-rares.
Le premier essai clinique issu du projet HIT-CF, débuté en Europe il y a environ 1 an est terminé. Les résultats montrent l’effet bénéfique d’une nouvelle combinaison de modulateurs de CFTR, mais confirment aussi qu’un test en laboratoire sur organoïdes peut présélectionner les potentiels répondeurs à un traitement.
Pour rappel, le projet HIT-CF, dont l’objectif est d’apporter de nouvelles options de traitement pour les personnes atteintes de mucoviscidose avec un profil génétique ultra-rare, a permis la naissance d’un essai clinique destiné aux patients porteurs de mutations ultra-rares.
Après une phase de tests en laboratoire sur des organoïdes issus de patients inclus dans HIT-CF, afin d’évaluer la réponse de différents candidats-médicaments, le laboratoire Fair Therapeutics a pu lancer l’essai clinique CHOICES.
L’objectif de cet essai est d’évaluer l’efficacité et la tolérance de l’association d’un potentiateur, d’un correcteur et d’un amplificateur de la protéine CFTR (Dirocaftor-Posenacaftor-Nesolicaftor) et de voir si la réponse sur organoïdes peut être proportionnelle aux effets cliniques observés chez les patients traités.
Les participants au projet HIT-CF inclus dans CHOICES (52 personnes) ont été sélectionnés en fonction de la réponse des organoïdes aux tests. En France, un patient, du CRCM de Nice, a été inclus dans l’essai.
CHOICES est un essai de phase 2, croisé, en double aveugle, contrôlé par placebo. Cela signifie que les participants reçoivent à la fois le traitement à l’étude et un placebo à différents moments au cours de l’étude, et ni eux ni les soignants ne savent lequel ils reçoivent au cours de l’essai.
Après 8 semaines de traitement, les variations du VEMS sont de -12 à +22 points de pourcentage. Ces variations sont concordantes avec les taux de chlorure dans la sueur et les résultats rapportés par les patients via le questionnaire de qualité de vie (CFQ-R). Le traitement a été bien toléré.
Au-delà des effets cliniques bénéfiques pour les patients, ces résultats renforcent la déclaration antérieure de l’Agence européenne des médicaments (EMA) selon laquelle le test sur organoïdes est un biomarqueur ex vivo [i] reproductible. Ils soutiennent également l’utilisation de ce test pour :
- présélectionner des individus pour des essais cliniques ;
- et sélectionner in vitro [ii] les potentiels répondeurs à un traitement.
Enfin, l’étude montre que la nouvelle combinaison de modulateurs de CFTR de Fair Therapeutics pourrait constituer un traitement de première intention prometteur pour les personnes dont les organoïdes sont répondeurs, lors des tests en laboratoire, avec un profil de sécurité favorable.
La société Fair Therapeutics est déterminée à aller de l’avant et à mettre cette nouvelle combinaison à la disposition des patients qui en ont besoin. Pour ce faire, la société travaille actuellement d’arrache-pied afin d’obtenir de nouveaux financements pour progresser dans l’évaluation de la triple combinaison.
CHOICES représente un espoir de traitement pour des patients atteints de mucoviscidose porteurs de profils ultra-rares, dont les mutations n’entraînent pas une absence de protéine CFTR. Il vient confirmer la possibilité de développer de nouvelles thérapies en se basant sur l’utilisation de biomarqueurs (tels que les organoïdes), dans le cadre de maladies chroniques graves, qui permettent de sélectionner d’emblée des patients susceptibles d’être répondeurs au traitement à l’étude.
___________________________________
[i] En dehors de l'organisme vivant
[ii] Dans l'organisme vivant
Crédits photo : iStock / SDI Productions



