Vous êtes ici

Vieillir avec la mucoviscidose : étude de la sénescence au niveau pulmonaire et systémique à l'ère des thérapies ciblant CFTR

Dernière mise à jour 16.07.2025 à 11h22

Axe de recherche : Pathologies associées Délégation territoriale : Île de France Domaine de recherche : Recherche fondamentale

Porteur du projet : Manon RUFFIN

Contexte :
Avec l'avènement des modulateurs de CFTR, l’espérance de vie des patients atteints de mucoviscidose éligibles augmente. Cependant, vieillir avec la mucoviscidose présente de nouveaux défis, car les patients devront désormais faire face à des problèmes de santé liés au vieillissement en plus de leurs symptômes habituels. Le vieillissement entraîne une diminution de la santé globale et augmente le risque de développer d'autres maladies comme des maladies osseuses, des cancers, des troubles cardiaques ou des maladies neurologiques. En 2013, des recherches ont révélé que les poumons des patients atteints de mucoviscidose présentaient des signes de vieillissement prématuré au niveau cellulaire. Ce vieillissement cellulaire est caractérisé par différents changements, comme des dommages à l'ADN, des modifications des facteurs produits par les cellules et d’autres altérations, qui affectent leur fonctionnement normal.

Objectifs :
Pour mieux comprendre comment les mutations génétiques associées à la mucoviscidose et les nouveaux traitements influencent le processus de vieillissement, notre équipe de recherche propose trois objectifs :

  • (1) Examiner de plus près les marqueurs du vieillissement dans les cellules des poumons des patients atteints de mucoviscidose et déterminer si le Kaftrio a un effet sur le vieillissement des cellules.
  • (2) Étudier comment les facteurs sécrétés par les cellules vieillissantes peuvent affecter les cellules saines voisines.
  • (3) Évaluer le vieillissement chez les patients atteints de mucoviscidose en mesurant leur âge biologique et en analysant le contenu de petites vésicules qui sont sécrétées par les cellules.

Pour atteindre ces objectifs, l'équipe utilisera des cellules pulmonaires provenant de patients atteints de mucoviscidose et des prélèvements sanguins. Nous étudierons différents marqueurs du vieillissement cellulaire et examinerons également les modifications épigénétiques et les vésicules libérées dans le sang par les cellules de l’organisme.

Perspectives :
Les résultats de ce projet permettront de mieux évaluer le vieillissement des patients atteints de mucoviscidose, ouvrant ainsi la voie à l’identification d’interventions pouvant potentiellement augmenter leur espérance de vie en bonne santé.

Résultats obtenus :
Le précédent financement de Vaincre la Mucoviscidose a permis de poser les bases de ce projet. Nous avons notamment mis au point la quasi-totalité des techniques nécessaires à la réalisation de ce projet. Nos résultats préliminaires montrent que les cellules pulmonaires de patients atteints de mucoviscidose présentent une augmentation de plusieurs marqueurs de vieillissement et donc un vieillissement prématuré. Nous avons également commencé à étudier l'effet du Kaftrio sur ces mêmes marqueurs et il semble qu'il ait un effet légèrement positif à court terme mais son effet à long terme reste à préciser.