Prix « Michel Chignard »
Ce prix annuel est décerné en hommage au chercheur Michel Chignard (1947-2019) pour saluer son parcours, son engagement et perpétuer les valeurs humaines qu’il portait.

Michel Chignard, directeur de recherche INSERM, a consacré une grande partie de sa carrière à l’étude de l’infection et de l’inflammation dans la mucoviscidose, et plus particulièrement à la défense immunitaire innée pulmonaire face aux infections à l’Institut Pasteur. Il était un scientifique exceptionnel, reconnu à l’international. Ces travaux de recherche ont donné lieu à plus de 150 publications. Impliqué dans l’encadrement de jeunes chercheurs, il aimait transmettre ses connaissances et sa passion à son entourage personnel et professionnel mais aussi les partager avec les patients et leurs familles.
Il était très engagé et impliqué aux côtés de l’association Vaincre la Mucoviscidose pendant de nombreuses années en tant que membre du Conseil scientifique (2006), membre du Comité stratégique pour la recherche (2010-2015) et membre du Conseil d’administration (2012-2015) de l’association.
Le prix « Michel Chignard » récompense un(e) jeune chercheur(e) ou enseignant(e)-chercheur(e), travaillant dans une équipe de recherche française, qui s’est illustré(e) tant pour son excellence scientifique dans le domaine de la mucoviscidose que pour ses qualités pédagogiques et humaines. Il s’agit de mettre en avant des personnalités s’engageant avec enthousiasme et bienveillance dans la transmission des connaissances.
Le prix, d’une valeur de 2 000 €, est remis chaque année par la famille de Michel Chignard au lauréat ou à la lauréate, désigné(e) par un comité de pilotage, composé de membres du Conseil scientifique et du Comité stratégique pour la recherche de l’association Vaincre la Mucoviscidose, à l’occasion du Colloque annuel des jeunes chercheur(e)s de la mucoviscidose, organisé par l’association.
Les lauréats des années précédentes
2025 : Dr Benoit BRIARD, Centre d'étude des pathologies respiratoires, INSERM U1100, Faculté de médecine, Université de Tours, Tours
« Comprendre l'influence de l'environnement pulmonaire et de la mucoviscidose sur les aspergilloses »
2024 : Dr Jeanne BIGOT, Centre de Recherche Saint-Antoine, UMRS_938, équipe « Mucoviscidose : physiopathologie et phénogénomique » ; Hôpital Saint-Antoine, Service de Parasitologie-Mycologie, Paris
« Etude du dialogue entre cellules épithéliales bronchiques et agents fongiques isolés chez les patients atteints de la mucoviscidose»
2023 : Dr Chloé DUPONT, Laboratoire de Bactériologie-Virologie-Hygiène, Equipe Pathogènes Hydriques, Santé, Environnements (PHySE), UMR Hysdroscience Montpellier, Université de Montpellier ; Laboratoire de Bactériologie, CHU de Montpellier
« Pathogènes opportunistes d’origine environnementale, transmission et adaptation aux voies respiratoire»
2022 : Dr Audrey BERNUT, LPHI (Laboratory of Pathogen Host Interactions), UMR5235, CNRS/UM, équipe « Mise en place de l’immunité et inflammation », Montpellier
« Pathologies infectieuse et inflammatoire dans la mucoviscidose : rôle de CFTR dans la réponse innée de l'hôte »
2021 : Dr Manon RUFFIN, Centre de Recherche Saint-Antoine, UMR_S 938, équipe «Mucoviscidose : Physiopathologie et Phénogénomique », Paris
« Rôle du transporteur SLC6A14 et d’autres gènes modificateurs dans la physiologie pulmonaire et la réponse anti-infectieuse dans le contexte de la mucoviscidose »
2020 : Dr Vinciane SAINT-CRIQ, INRA, MICALIS, équipe « Microbiotes et santé digestive et respiratoire », Jouy-en-Josas
« Microbiotes respiratoires et intestinaux dans la physiologie pulmonaire – Impact de l’alimentation sur la santé respiratoire »
2019 : Dr Charles-Antoine GUILLOUX, INSERM UMR1078, Brest
"Un candidat biomarqueur prédictif de la colonisation à Pseudomonas aeruginosa chez les patients atteints de mucoviscidose"