Vous êtes ici

Assurance emprunteur : des avancées

Malgré l’introduction de la mucoviscidose au sein de la convention Aéras (s’assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé), l’accès à une assurance-emprunteur, et par conséquent au crédit immobilier, relève du parcours du combattant. L’association a engagé de multiples démarches avec un collectif inter-associatif : saisine de la défenseure des droits et soutien à des amendements discutés prochainement à l’Assemblée nationale. Des soutiens inattendus sont venus du réseau bancaire avec le Crédit mutuel qui vient d’annoncer la fin des questionnaires médicaux pour ses clients.

Dernière mise à jour 09.11.2021 à 16h30

modele_taille_actualite_43

Aéras, des espoirs refroidis
 
La question de l’accès à l’assurance emprunteur est une préoccupation majeure pour les patients atteints de mucoviscidose. La signature de la convention Aéras en 2018 a soulevé de grands espoirs, refroidis par les résultats de cette ouverture.
 
 
La revendication d’un contrat inclusif
 
Depuis septembre 2021, l’association participe à une démarche inter-associative rassemblant une vingtaine d’associations portée par les associations Séropotes et Ros’up dans le but de faire bouger les lignes d’une situation de discrimination pour tous les patients atteints d’une maladie chronique ou de cancer.
 
Plusieurs initiatives ont été entreprises : saisine de la défenseure des droits, série d’amendements proposés au Gouvernement et à des groupes parlementaires dans le but de créer un contrat d’assurance inclusif sans barrière médicale. Ces amendements seront discutés dans le courant du mois de novembre et ont obtenu de nombreux soutiens à l’Assemblée nationale.
 
Cette démarche de lutte contre la discrimination s’est trouvée un allié-surprise avec l’annonce du Crédit mutuel (et de son autre réseau le CIC) de supprimer les questionnaires médicaux des contrats d’assurance pour l’achat d’une résidence principale pour leurs clients ayant 7 ans d’ancienneté (article paru dans Le Monde le 8 novembre 2021).
 
Ces deux événements sont porteurs d’un grand espoir dans la lutte contre les discriminations dont souffrent de nombreuses personnes atteintes de maladies chroniques et de cancers.
 
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le département qualité de vie au 01 40 78 91 68 ou en écrivant à qualitedevie@vaincrelamuco.org.
 

Crédit photo : © istockphoto.com - BongkarnThanyakij