Vous êtes ici

Appel à projets de recherche sur la mucoviscidose 2021 (AP2021)

Vaincre la Mucoviscidose finance tous les domaines de recherche : fondamentale (RF), clinique (RC) et sciences humaines et sociales (SHS).

recherche_4

Vaincre la Mucoviscidose finance tous les domaines de recherche : fondamentale (RF), clinique (RC) et sciences humaines et sociales (SHS).

Tout en renouvelant sa volonté de soutien marqué à la RECHERCHE FONDAMENTALE, l’association encourage particulièrement les projets en :

  • RECHERCHE CLINIQUE pour le développement d’outils diagnostiques et de thérapeutiques innovantes,
  • SCIENCES HUMAINES et sociales pour répondre aux problématiques des patients et améliorer leur qualité de vie.

L’association encourage par ailleurs les projets collaboratifs et finance toutes les thématiques concernant les patients atteints de mucoviscidose.

Cette année, l’accent sera mis sur plusieurs problématiques stratégiques :

  • Bien vieillir avec la mucoviscidose / comorbidités
  • Greffes et problématiques spécifiques aux patients greffés
  • Infections. Microbiotes pulmonaire et digestif
  • Nouvelles thérapeutiques (nouvelles pistes, études en vie réelle)
  • Exploitation du Registre Français de la Mucoviscidose
  • Intégration d’outils d’intelligence artificielle

CONSULTER l’INTEGRATLITE des RECOMMANDATIONS DU COMITE STRATEGIQUE POUR LA RECHERCHE (CSR) POUR L'AP2021 ICI.

ACCES AUX FORMULAIRES  CLIQUEZ ICI

 

Eligibilité des candidatures

  • Les demandes de financement doivent être portées par un personnel statutaire (salarié en CDI, du secteur public ou privé).
  • Une même équipe peut soumettre plusieurs projets, s’ils concernent des sujets différents. Une lettre du responsable d’unité ou de service justifiera la pertinence, la faisabilité et l’articulation entre ces différents projets dans le cadre de la stratégie de recherche globale.
  • Les équipes étrangères sont éligibles sous certaines conditions (voir la note « Politique de soutien aux équipes étrangères » téléchargeable ici).

Les équipes ayant déjà bénéficié d’un financement doivent impérativement être à jour dans leur(s) rapport(s) d’activité et financier(s) lors de la soumission d’une nouvelle demande. La nouvelle demande doit s’accompagner de la liste des financements précédents et en cours, en tant qu’équipe principale ou associée.
 

Dispositif de financement 

Les financements sont accordés pour une durée de 1 à 3 ans. Les soutiens sur 3 ans ne sont attribués que dans le cadre d’une thèse de doctorat.

► Les financements pluriannuels sont accordés exceptionnellement et leur demande doit être argumentée. Leur renouvellement est soumis à conditions : une demande de renouvellement, accompagnée d’un rapport financier et scientifique intermédiaire, est à soumettre systématiquement chaque année. Le rapport intermédiaire sera évalué par le Conseil Scientifique de l’association qui recommandera ou non le renouvellement du financement. 

La demande de financement peut inclure :

  • du personnel en CDD (doctorants, post-doctorants, techniciens, ARC, etc.) ; à titre exceptionnel, la demande peut inclure le financement nominatif du salaire de médecin, pharmacien ou vétérinaire pour une année de travail en temps plein recherche.
  • des frais de fonctionnement à détailler impérativement ; ils peuvent inclure des indemnités de stage d’un étudiant en Master 2 « recherche » non cumulables avec des demandes en personnel.
  • des frais de mission (déplacements nécessaires au déroulement du projet, à argumenter)
  • des frais d’équipement uniquement s’ils sont détaillés et sur présentation du devis, dans la limite de 5 000 €. Seuls les équipements spécifiques de la problématique abordée et indispensables à la réalisation du projet pourront être pris en charge.
  • des frais de publication
  • des frais de participation à un congrès (limités à 1 500 €, prioritairement destinés à un jeune chercheur), à hauteur d’une participation par an et par projet, à condition que les résultats du projet financé y soient présentés.

NB : les frais de publications et de congrès sont accordés selon l’avancement du projet.

 

Modalités de candidature et calendrier

Les modalités de candidature varient selon le domaine de recherche. Merci de vous référer au document téléchargeable ici pour classer votre projet dans l’un des 3 domaines suivants : RECHERCHE FONDAMENTALE (RF), RECHERCHE CLINIQUE (RC) ou SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES (SHS).

Les porteurs de projets RC et SHS doivent déposer une lettre d’intention ; les projets RF ne nécessitent pas de lettre d’intention. 
Pour un projet basé sur les données du Registre Français de la Mucoviscidose, le porteur de projet doit en informer le comité de pilotage du Registre en amont du dépôt de la lettre d’intention et transmettre un résumé du projet à l’adresse : registre@vaincrelamuco.org

  • Mardi 13 octobre 2020 : lancement de l’Appel à projets et accès aux formulaires de dépôt des lettres d’intention (RC et SHS)
  • Lundi 9 Novembre 2020 (minuit) : date limite de dépôt des lettres d’intention
  • Vendredi 18 décembre 2020 : les recommandations sont adressées aux porteurs de projet ayant déposé une lettre d’intention
  • Vendredi 18 décembre 2020 : accès aux formulaires de soumission de projet en ligne pour tous les domaines de recherche (RF, RC et SHS)
  • Lundi 1 mars 2021 (minuit) : clôture de la plateforme de soumission en ligne
  • Juillet 2021 : communication de la décision du Conseil d’Administration aux porteurs de projet de l’équipe principale

RETROUVEZ LES DATES CLES DE L’APPEL A PROJETS CLIQUEZ ICI
 

Modalités d'expertise

Les lettres d’intention en RC et SHS seront examinées par le Bureau des Etudes Cliniques et en SHS, composé de parents, patients, experts en RC et SHS, dont certains membres du Conseil Scientifique (CS).

Tous les dossiers complets feront l’objet d’une expertise externe et d’une analyse par le CS de Vaincre la Mucoviscidose. En sus des nouveaux dossiers soumis en ligne, le CS prendra en considération :

  • Les rapports d’activités, scientifiques et financiers, d’éventuels précédents financements
  • Les expertises précédentes ainsi que le rapport de séance du CS,  dans le cas où le projet aurait déjà fait l’objet d’une soumission
  • Les recommandations faisant suite à l’analyse des lettres d’intention en RC et SHS

Tous nos experts et membres du CS remplissent une déclaration d’intérêts et s’engagent à la confidentialité la plus stricte concernant les dossiers, les expertises auxquelles ils ont accès et les discussions en session plénière du CS.

Le porteur de projet peut, s’il le souhaite, suggérer les noms d’experts qu’il juge compétents pour étudier son dossier et signaler les noms des personnes qu’il estime en conflit d’intérêts.

Pour plus de renseignements sur le processus d’expertise, voir le document : « Compléments d’information ».

Pour en savoir plus sur notre gestion des données personnelles cliquez ici.

 

⇒ En savoir plus : découvrez les projets de recherche financés actuellement.
Contact : recherche@vaincrelamuco.org
crédit : Fotolia

Contact

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire