Droits des parents

Les droits parentaux
L’annonce de la maladie ou une période d’aggravation, peut amener certains parents à réorganiser leur vie professionnelle et familiale. Ces changements entrainent des conséquences sur le budget de la famille. Quelles sont les dispositions qui permettent de pallier ces contraintes ?
LES CONGES POUR RESTER AUPRES DE VOTRE ENFANT
Congé parental d'éducation
Il s’agit de la possibilité de réduire ou de suspendre l’activité professionnelle jusqu’aux 3 ans de l’enfant (voire 4 ans si l’enfant est atteint d’une « maladie grave »). Ce congé n’ouvre pas droit à rémunération, il peut néanmoins, sous certaines conditions, s’accompagner de l’octroi de la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE).
Congé pour enfant malade
Il s’agit d’un droit d’absence de 3 jours minimum par an, accordé à tous les salariés par la loi, en cas de maladie d’un enfant.
En savoir plus
Congé de présence parentale
Il s’agit d’un congé accordé au salarié pour s’occuper de son enfant gravement malade pour une durée maximale de 3 ans.
En savoir plus : Congé de présence parentale dans le secteur privé et Fonction publique : congé de présence parentale
Congé de solidarité familiale
Il s’agit d’un congé d’une durée maximale de 6 mois accordé pour assister un proche, dont le pronostic vital est engagé. Ce congé n’est pas rémunéré.
En savoir plus
Congé de proche aidant
Il permet de s'occuper d'une personne handicapée ou faisant l'objet d'une perte d'autonomie d'une particulière gravité. Ce congé est accessible sous conditions (lien familial ou étroit avec la personne aidée, résidence en France de la personne aidée) et pour une durée limitée.
En savoir plus
LES ALLOCATIONS ACCORDÉES AUX PARENTS
Dans la majorité des cas, ces congés ne permettent pas de conserver la rémunération traditionnelle, du moins dans son intégralité. Aussi existe-il des allocations spécifiques pour permettre de pouvoir équilibrer son budget :
L’allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP)
L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
D’autre part, les parents d’un enfant, atteint de mucoviscidose, peuvent aussi bénéficier de prestations familiales habituelles.
©Fotolia - underdogstudios
Contact
Vous avez des questions ?