Sports, loisirs et vacances

Activité physique, loisirs, vacances
Grâce à l'amélioration des traitements, les patients et leurs familles peuvent espérer profiter d'une vie sociale, et s’épanouir au travers d’activités variées. Activités physiques et loisirs sont non seulement possibles, mais conseillés.
Les bienfaits de l’activité physique
• Sur le plan respiratoire : en activant le « travail respiratoire », l’activité physique permet d’obtenir un désencombrement, de développer la force des muscles respirateurs et de diminuer les besoins en oxygène. Le travail de kinésithérapie s’en trouve facilité ;
• Sur le plan cardiaque : le sport fait baisser la fréquence cardiaque de repos, le cœur est donc moins sollicité au quotidien ;
• Sur le plan nutritionnel : l’exercice stimule l’appétit, entretient le muscle, et joue également un rôle dans la régulation de la glycémie, ce qui est utile en particulier pour les patients diabétiques.
Au-delà de la santé physique, le sport est une source de plaisir, de détente et d’amusement. Sa pratique est l’occasion pour le patient de faire partie d’une équipe et de renforcer le lien social.
Concilier activité physique et mucoviscidose
Quelle activité physique choisir ?
Les activités sportives sont à recommander dans leur globalité, et il appartient à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux en fonction de ses goûts et de ses capacités physiques.
Certaines activités sont plus conseillées, car moins « violentes » pour l’organisme : marche, randonnée, course, escalade, natation, gymnastique, tir à l’arc, judo, etc.
Quelques conseils
Quelle que soit l’activité choisie, elle doit être pratiquée en suivant quelques règles de bon sens : s’échauffer avant l’effort, boire avant et pendant l’exercice, diminuer le rythme progressivement et s’étirer en fin de séance. En cas de transpiration importante, un ajout de sodium (sel de table) est conseillé.
Théâtre, musique, chant : des activités pleines de souffle
La pratique du sport peut être complétée par d’autres types de loisirs.
A recommander : le théâtre, le chant ou encore les instruments à vent.
Week-ends, vacances et voyages
Le fait de "bouger" pendant les week-ends et les vacances est recommandé, surtout si cela s’accompagne d’activités à l’extérieur. Les voyages longue distance demandent, une préparation plus importante que pour un autre voyageur. Il faut se renseigner sur le niveau sanitaire du pays visités et sur l’existence de centres de soins spécialisés pour la mucoviscidose. N'oubliez pas de prendre une assurance rapatriement en cas de problème sérieux.
©Christophe Hargoues
Video
Sport et mucoviscidose
Vaincre la Mucoviscidose et Étoiles des neiges organisent chaque année les rencontres nationales "Sport et mucoviscidose".