Vous êtes ici

Hausse de cas d’hépatite A dans la région lyonnaise, rappel sur la vaccination et les mesures préventives !

Dernière mise à jour 10.09.2025 à 10h30

hepatite_a_-_banniere_actualite

La ville de Lyon (et particulièrement le 7e arrondissement) est confrontée depuis juillet à une hausse importante de cas d’infections aiguës par le virus de l’hépatite A (VHA), chez les adultes en majorité âgés de moins de 65 ans. À ce stade, aucune hypothèse n’a été identifiée, mais les autorités sanitaires recommandent de vérifier son statut vaccinal et de respecter en particulier les mesures d’hygiène (notamment le lavage des mains et des aliments).

L’hépatite A est une maladie du foie causée par un virus (VHA). La contamination se fait principalement par l'ingestion d'aliments ou d’eau souillés ou par contact direct avec une personne infectée (mains souillées). Il existe aussi une transmission sexuelle du virus, surtout dans les communautés homosexuelles, favorisée par les contacts oro-anaux. En France, une grande majorité des cas sont déclarés chez des personnes revenant de séjours dans des pays où le virus circule fortement.

Quels sont les symptômes et formes cliniques ?

Les formes sans symptômes ou peu symptomatiques sont fréquentes chez les enfants. 
Après une incubation de 30 jours en moyenne, l’hépatite A peut se manifester par des maux de ventre, une jaunisse, de la fièvre et une grande fatigue. L’évolution est en règle générale favorable, les formes sévères (hépatite fulminante) sont exceptionnelles, mais le risque augmente avec l’âge ou en cas de maladie hépatique préexistante.

Comment se protéger contre l’hépatite A ?

Les mesures d’hygiènes simples et la vaccination sont les moyens les plus efficaces pour prévenir une contamination par le VHA : 

  • se laver régulièrement les mains après être allé aux toilettes, avant de cuisiner ou de manger, et après avoir changé un enfant ;
  • éviter les glaçons, les fruits non pelés ou les aliments crus dans les zones à risque. En voyage, privilégiez les boissons en bouteille capsulée.

La vaccination est notamment recommandée pour les personnes atteintes de mucoviscidose. Afin d’éviter une contamination de ses proches, la vaccination est également recommandée dans un délai maximal de quatorze jours pour l’entourage familial (ou vivant sous le même toit) d’une personne infectée. Le vaccin contre l’hépatite A est un vaccin inactivé[1] . Trois vaccins sont disponibles contre l’hépatite A et pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie pour les patients atteints de mucoviscidose, sur prescription médicale.

Le tableau ci-dessous regroupe les noms, le prix et les remboursements des vaccins.

Nom commercial* Maladies concernées Type de vaccin Pour qui ?       Remboursement
Vaqta 50® Hépatite A Monovalent Adultes et adolescents à partir de 18 ans Pris en charge à 65 % par l’assurance maladie** chez les personnes présentant certaines maladies chroniques
Avaxim 80® 
Havrix 720®
Hépatite A Monovalent Enfants et adolescents de 1 à 15 ans Pris en charge à 65 % par l’assurance maladie** chez les personnes présentant certaines maladies chroniques
Avaxim 160® 
Havrix 1440®
Hépatite A Monovalent Adultes et adolescents à partir de 16 ans Pris en charge à 65 % par l’assurance maladie** chez les personnes présentant certaines maladies chroniques
Tyavax ® Fièvre typhoïde
Hépatite A
Bivalent Adultes et adolescents à partir de 16 ans Non pris en charge par l’assurance maladie**
Twinrix Adulte® Hépatite A
Hépatite B
Bivalent Adultes et adolescents à partir de 16 ans Non pris en charge par l’assurance maladie***

*Cliquer sur le nom du vaccin pour obtenir son prix et plus d’informations.
**Le montant restant est généralement remboursé par les complémentaires santé (mutuelles).
***Certaines complémentaires santé (mutuelles) proposent des formules comprenant le remboursement des vaccinations destinées aux voyageurs.
https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Hepatite-A

N’hésitez pas à en parler avec l’équipe médicale référente du CRCM.

Plus d’informations : 
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_no2025-20_hepatite_a_ara-rhone.pdf
https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Hepatite-A
https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/remboursements/rembourse/medicaments-vaccins-dispositifs-medicaux/vaccination
Hépatite A : comment se protéger et reconnaître les signes ? | Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes
calendrier_vaccinal-juillet2025.pdf
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/recommandations_voyageurs_2025_27_juin.pdf

_________________
[1] « Les vaccins inactivés ou inertes sont des vaccins qui ont perdu tout pouvoir infectant par procédé physico-chimique. Ils sont donc exempts de tout risque infectieux. »
https://professionnels.vaccination-info-service.fr/Aspects-scientifiques/Compositions-des-vaccins/Vaccins-inactives