Vous êtes ici

Lancement d’une enquête sur l’état de santé bucco-dentaire des patients adultes en France

Plusieurs études chez l'enfant révèlent chez les patients atteints de mucoviscidose l’existence par exemple d’un risque d’érosion dentaire et d’une diminution de la production de salive. Par ailleurs, il y a de plus en plus de preuves scientifiques qui montrent les liens entre la santé de la bouche et celle du corps. Par contre, nous disposons à ce jour de peu d’informations quant à la santé des dents, des gencives et de la bouche, en général, des patients adultes atteints de mucoviscidose.

Dernière mise à jour 30.04.2025 à 13h00

gabarits_site_internet_-_banniere_actualite_5

Ainsi, Vaincre la Mucoviscidose en collaboration avec le service de Médecine Bucco-dentaire de l’Hôpital Charles Foix (AP-HP, Ivry/Seine) lance une enquête afin d’évaluer le risque de maladies dentaires et parodontales (maladies des gencives) chez les patients adultes atteints de mucoviscidose.

Cette enquête vise à améliorer les connaissances sur la santé orale chez les patients atteints de mucoviscidose, afin d’améliorer la prise en charge bucco-dentaire des patients.

Qui peut participer à l’enquête ?

Vous êtes patient(e) atteint(e) de mucoviscidose et âgé(e) de plus de 18 ans, nous avons besoin de votre témoignage !

En quoi consiste cette recherche ?

Cette étude va mesurer :

  1. Vos habitudes de suivi dentaire et d’hygiène orale
  2. Votre santé orale et la qualité de vie associée
  3. Vos risques de maladies dentaires (carie, usure) et des gencives
  4. La sécheresse buccale.

Modalités pratiques

L'étude été validée par le Comité de Protection des Personnes Sud-Est le 20 juin 2024.

Le questionnaire est hébergé sur la plateforme sécurisée Lime Survey, il est anonyme et le temps de réponse est de 20 minutes environ. Vous avez la possibilité de le sauvegarder et de le compléter plus tard.

Pour accéder à l’enquête : Cliquez sur le lien ici.

La date limite pour répondre à l’enquête est le 31 juillet 2025.

Conformément à la politique de confidentialité, Vaincre la Mucoviscidose et les équipes soignantes ne seront informées que des résultats agrégés de l’étude et n’auront en aucun cas accès à vos données personnelles.

Les résultats seront communiqués en 2026.

Vaincre la Mucoviscidose et les soignant(e)s vous remercient du temps que vous pourrez prendre pour répondre à l’enquête.

Vous avez des questions ?

Si vous souhaitez d’avantage d’information sur cette enquête auprès de Vaincre la Mucoviscidose, vous pouvez contacter Anne-Sophie DUFLOS : asduflos@vaincrelamuco.org.

Vous pouvez également joindre Nancy TADROS pour toute question relative au questionnaire : nancy.tadros@aphp.fr.

Crédit : IStock - Goodboy Picture Company