Vous êtes ici

Étudiants en situation de handicap et étudiants aidants : Des bourses revalorisées pour la rentrée 2023 !

Pour la rentrée 2023, les étudiants en situation de handicap et les étudiants aidants d'un parent en situation de handicap auront un accès favorisé aux bourses sur critères sociaux grâce à un supplément de 4 points de charge.

Dernière mise à jour 13.09.2023 à 10h00

istock-1463773444

A partir de la rentrée 2023, les étudiants en situation de handicap et les étudiants aidants d'un parent en situation de handicap auront un accès favorisé aux bourses sur critères sociaux grâce à un supplément de 4 points de charge. Pour rappel les « points de charge » sont des critères (situation familiale et distance entre le lieu d'étude et le lieu d'habitation) qui permettent de déterminer le montant de la bourse à attribuer à chaque personne.

 

Comment en bénéficier ?

Les étudiants qui font leur première demande de bourse doivent se rendre sur le portail messervices.etudiant.gouv.fr avant le 31 décembre. Une demande pourra être faite au-delà de cette date en cas de changement durable de situation, qu'il s'agisse de celle de l'étudiant ou de celle d'un proche.
Concernant les étudiants déjà boursiers, ils doivent mettre à jour leur situation dans leur dossier social étudiant.

 

Sous quelles conditions ?

Les bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux sont accordées en fonction d’un barème national qui prend en considération les ressources et les charges de la famille de l’étudiant. Les revenus retenus pour l’évaluation du droit à la bourse sont ceux de l’année n-2, en prenant en compte :

  • L'éloignement du domicile familial par rapport à l’établissement d’inscription à la rentrée universitaire ;
  • Les enfants à charge de la famille ;
  • La situation de handicap de l’étudiant ou d’aidant de parents en situation de handicap.

Quels justificatifs à fournir ?

Pour les étudiants en situation de handicap : justifier d’une attestation d'ouverture d'un droit MDPH (RQTH, AAH, etc.) pendant l’année universitaire ou dans l’année précédant la date de la demande.
Pour les étudiants aidants : justifier d’un document mentionnant vos liens familiaux avec la personne aidée (livret de famille, acte de mariage ou pacte civil de solidarité, etc.) ainsi qu’une notification MDPH de votre proche aidé en situation de handicap.

Pour en savoir plus et tester votre éligibilité à une bourse universitaire, rendez-vous sur le site CROUS.

Pour toute information complémentaire notre responsable mission vie professionnelle et scolarité se tient à votre disposition au 01 40 78 91 83 ou viepro@vaincrelamuco.org.

Crédits photo : ©SeventyFour– istockphoto.com