Vous êtes ici

Vers un nouveau modèle murin pour étudier l’impact de certaines comorbidités émergentes : troubles vasculaires et cancer

Dernière mise à jour 16.07.2025 à 11h49

Axe de recherche : Pathologies associées Délégation territoriale : Loire-Atlantique-Vendée Domaine de recherche : Recherche fondamentale

Porteur du projet : Lucas TREPS

Contexte :
L’augmentation de l’espérance de vie des patients atteints de mucoviscidose a malheureusement accentué l’apparition de nouvelles complications, comme des maladies cardiovasculaires et un risque accru de développer des cancers. Augmentations qui sont encore mal comprises à l'heure actuelle. Ce projet explore un aspect peu étudié : le rôle des cellules endothéliales dans ces pathologies.

Objectifs :
Nos recherches ont révélé un rôle inattendu de la protéine CFTR dans les cellules des vaisseaux sanguins, favorisant des anormalités cellulaires importantes et une inflammation accrue. Ce projet vise à étudier ces cellules dans des tissus pulmonaires d’explants de patients et à développer un modèle de souris génétiquement modifié pour mieux caractériser la fonction de CFTR dans les vaisseaux. Cet outil permettra de mieux comprendre l’impact des vaisseaux sanguins durant le développement de certaines pathologies émergentes que les patients développent tels des risques plus élevés de cancers.

Perspectives :
Les résultats de ce projet permettront de mieux comprendre l’impact des vaisseaux sanguins durant le développement de certaines pathologies émergentes que les patients développent tels des risques plus élevés de cancers ou des dysfonctions vasculaires. Dans le futur, ce projet pourra conduire au développement de nouvelles thérapies afin d’améliorer la prise en charge et le vieillissement des patients.

Résultats obtenus :
En 2022 nous avions obtenus un financement de Vaincre la Mucoviscidose qui a permis de faire une première caractérisation des vaisseaux sanguins dans des explants de foie de patients atteints de mucoviscidose. Cette analyse a été la première du genre, et a permis d’observer à l’échelle de la cellule unique les dysfonctions vasculaires retrouvées chez les patients. Ainsi, nous avons pu montrer que les vaisseaux sanguins pouvaient avoir un rôle clé dans la pathogenèse de certaines maladies hépatiques dont un tiers des patients souffrent.