Vous êtes ici

Un candidat "Live Biotherapeutic Product" pulmonaire dans le contexte de la mucoviscidose : décryptage de ses mécanismes d'action (projet puLBPsation)

Dernière mise à jour 16.07.2025 à 11h38

Axe de recherche : Génétique Délégation territoriale : Languedoc-Roussillon Domaine de recherche : Recherche fondamentale

Porteur du projet : Magali TAULAN-CADARS

Contexte :
Prévenir l'inflammation chronique en concevant de nouvelles molécules plus spécifiques qui diminue la réponse pro-inflammatoire reste un axe de recherche majeur pour la mucoviscidose.

Objectifs :
Nous avons montré qu’une protéine nommée TTP a une action anti-inflammatoire et sa quantité est réduite dans des cultures de patients CF. A travers l’utilisation de petites molécules spécifiques (nommée TSB), nous avons montré que leur utilisation dans des cultures CF, est associée à une diminution des marqueurs inflammatoires.

Perspectives :
Ce projet est axé sur deux parties :
1/ Augmenter la quantité d’une protéine anti-inflammatoire (TTP) par l'utilisation de TSB.
2/ Utiliser d'autres molécules pour favoriser la forme active de cette protéine anti-inflammatoire.

Résultats obtenus :
Lors de cette première année, le financement nous a permis d’optimiser la chimie des TSB pour obtenir une meilleure efficacité. Nous avons validé leur action anti-inflammatoire dans des macrophages et nous sommes en train de mettre en place une co-culture constituée de cellules pulmonaires et de macrophages afin que le modèle utilisé soit le plus représentatif. Nous avons également comparé différentes méthodes d’internalisation de ces TSB dans des cultures pulmonaires.