Vous êtes ici

Etude nationale observationnelle Kaftrio (patients de 18 ans et plus)

Dernière mise à jour 28.07.2023 à 17h44

Axe de recherche : Atteinte pulmonaire Délégation territoriale : Île de France Domaine de recherche : Recherche clinique

Porteur du projet : Pierre Regis BURGEL

Hôpital Cochin, Assistance Publique Hôpitaux de Paris, CRMR coordonnateur et Service de Pneumologie

Contexte :
La trithérapie elexacaftor-tezacaftor-ivacaftor (Kaftrio/Kalydeco) a révolutionné le traitement de la mucoviscidose chez les patients ayant au moins une mutation F508del (environ 82% des patients en France). Elle est commercialisée depuis juillet 2021 chez les patients de 12 ans et plus ayant au moins une mutation F508del (environ 3800 patients en France). Parmi ces patients environ 450 patients ont bénéficié d'un accès précoce au traitement du fait de la sévérité de leur atteinte respiratoire dans une procédure d'autorisation temporaire d'utilisation nominative entre décembre 2019 et juin 2021; 115 patients supplémentaires sans mutation F508del ont initié le traitement par Kaftrio/Kalydeco dans le Cadre de Prescription Compassionnelle défini en mai 2022 par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM). La cohorte nationale Kaftrio a pour objectif d'évaluer l'impact clinique (efficacité, effets indésirables) du traitement chez l'ensemble des patients adultes exposés au traitement en France. Cette étude est demandée par la Haute Autorité de Santé dans les différents avis de la Commission de la Transparence concernant le Kaftrio/Kalydeco.

Objectifs :
L’objectif principal de cette recherche est d’évaluer l’efficacité sur la fonction respiratoire (gain initial et évolution ultérieure) de l’Elexacaftor-Tezacaftor-Ivacaftor sur une période de 3 ans en conditions réelles d'utilisation..
Les objectifs secondaires de cette étude sont d’évaluer l’efficacité et la tolérance du traitement par Elexacaftor-Tezacaftor-Ivacaftor sur une période de 3 ans dans des conditions réelles d’utilisation et sur l’ensemble des patients bénéficiant de ce traitement en France.
L’évaluation de l’efficacité du médicament portera sur les éléments suivants:
- le poids et l’indice de masse corporelle
- les exacerbations respiratoires nécessitant des cures d’antibiotiques intraveineuses
- les hospitalisations (nombre et durée)
- le statut vital et le statut vis-à-vis de la greffe pulmonaire
- l’évolution des traitements associés
- l’équilibre du diabète (qui touche 20 à 30% des patients)
- la microbiologie des expectorations (bactéries, champignons, mycobactéries)
- les atteintes hépatiques de type cirrhose

Perspectives :
Les données de cette étude nationale sont indispensables pour décrire l'impact de l'apparition de la trithérapie elexacaftor-tezacaftor-ivacaftor sur l'état de santé et la prise en charge des patients mucoviscidosiques en France. Elles permettront non seulement de décrire les effets bénéfiques et indésirables de la trithérapie mais aussi d'évaluer la nécessité de modifications de l'organisation du système de santé au regard de l'amélioration de l'état de santé des patients induite par ces traitements.

Résultats obtenus :
Les résultats initiaux de cette étude qui dure depuis janvier 2020 sont:

1. La démonstration de l'efficacité du Kaftrio/Kalydeco chez les patients ayant une atteinte pulmonaire sévère (patients inclus dans l'Autorisation Temporaire d'Utilisation entre jan 2020 et juillet 2021); nos données ont montré pour la première fois que le Kaftrio/Kalydeco permettait de sursoir à la greffe pulmonaire de façon durable chez la majorité des patients traités. Ces données ont été transmises à la Haute Autorité de Santé au moment de l'examen du dossier de Kaftrio/Kalydeco par la Commission de Transparence.

2. La démonstration de l'efficacité du Kaftrio/Kalydeco chez près de la moitiés des patients non porteurs d'une mutation F508del en France. Ces patients ont reçu le traitement par Kaftrio/Kalydeco du fait du Cadre de Prescription Compassionnelle octroyé par l'ANSM en mai 2022. En mars 2023, ces données ont été transmises à l'ANSM en vue d'une demande d'extension du Cadre de Prescription Compassionnelle chez l'ensemble des patients non F508del de plus de 6 ans, hormis ceux porteurs de deux mutations conduisant à l'absence de protéine CFTR.