Vous êtes ici

Rupture de stock du Nebusal®7%, l’association saisit l’ANSM

L’association a été informée de la rupture de stock du Nebusal® dans toute la France jusqu’à fin juillet. Le Nebusal® est un traitement inhalé (sérum salé hypertonique à 7%) indiqué pour les patients atteints de mucoviscidose et remboursé par l’Assurance maladie. Vaincre la Mucoviscidose a contacté l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) pour envisager des solutions de prises en charge de thérapeutiques alternatives.

Dernière mise à jour 29.06.2023 à 11h00

banniere_actualite_0

Qu’est-ce que le Nebusal® ?
Le Nebusal® est un fluidifiant bronchique qui est commercialisé et remboursé en France depuis 2021. Il est utilisé de différentes façons :
- administration sur le long cours en cas d’inefficacité ou d’intolérance au Pulmozyme® (Dornase alfa, fluidifiant bronchique) ;
- administration limitée aux périodes d’exacerbation pour optimiser le drainage bronchique ;
- aide au drainage bronchique lors de l'expectoration induite chez les personnes qui ont des difficultés à expectorer, pour le recueil microbiologique des sécrétions bronchiques (ECBC - Examen cytobactériologique des crachats).
 
Quelle est la problématique ?
A la suite d’un premier signalement, l’association a contacté le laboratoire TEVA, qui a confirmé cette rupture temporaire annoncée jusqu’à fin juillet, en raison de contraintes industrielles.
A ce jour, aucun autre sérum salé hypertonique est remboursé en France.

Des alternatives sont-elles disponibles ?
Un sérum salé hypertonique non remboursable est disponible, le MucoClear 3% ou 6% de la société PARI sur commande en ligne ou dans les pharmacies. La boîte de 2 mois de traitement coûte entre 40 à 50€.
Une préparation maison peut être réalisée à partir de sérum physiologique hypertonique injectable dilué. Si les ampoules sont prises en charge par l’assurance maladie, ce n’est pas toujours le cas du matériel injectable (seringue et aiguille). De plus, ceci comporte un risque infectieux lié aux manipulations et un risque d’intolérance si les dilutions ne sont pas respectées. Il est indispensable de se faire conseiller par l’équipe de soins du CRCM. L’association a saisi l’ANSM afin d’étudier les possibilités de prise en charge par la Sécurité sociale d’une des solutions alternatives durant la période d’indisponibilité du Nebusal®.
 

Crédits photo : © Teva