Vous êtes ici

Nouveau variant Covid, nouvelles recommandations : patients immunodéprimés, protégez-vous !

La Société francophone de transplantation et la Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnam) ont mis à jour leurs recommandations sur la prévention et le traitement de la Covid-19, pour les patients immunodéprimés. Un sous-variant du BA.5 Omicron est résistant aux anticorps monoclonaux dont l’Evulshed® et il est désormais recommandé d’utiliser prioritairement le Paxlovid® en traitement curatif, même pour les greffés.

Dernière mise à jour 14.12.2022 à 16h00

modele_taille_actualite_75

Un nouveau variant résistant
 
Le bulletin épidémiologique de Santé publique France du 1er décembre indique une accélération de la circulation du SARS CoV-2 avec une prédominance du variant Omicron BA5, qui est majoritaire depuis plusieurs mois. Parmi les sous-variants de BA.5, le BQ.1.1 continue à augmenter dans toute la France, passant de 34 % à 49 % de détection en l'espace de deux semaines, avec des niveaux importants en Île-de-France. Les études de modélisation indiquent qu’il pourrait représenter 80 % des détections d’ici la fin de l’année 2022.
 
Sur le plan clinique, celui-ci ne présente pas une sévérité différente des autres sous-variants d’Omicron. Cependant, deux études in vitro (The Lancet et Institut Pasteur) ont montré une résistance accrue aux anticorps monoclonaux. L’efficacité des anticorps monoclonaux est fortement impactée avec une perte complète d’efficacité d’Evulshed®. BQ.1.1, le sous-variant de BA.5, serait également plus résistant aux anticorps issus de la vaccination.
 
Les sociétés savantes et les autorités sanitaires ont modifié leurs recommandations pour intégrer cette nouvelle donnée. Un courrier de la CNAM a été envoyé le 6 décembre à l’ensemble des patients immunodéprimés.
 

Comment se protéger ?
 
Plusieurs recommandations :

  • Être à jour de ses rappels vaccinaux dès 3 mois pour les personnes répondant à la vaccination, quel que soit le nombre de doses reçues avant. Un rappel de vaccin bivalent (Pfizer et Moderna) est recommandé. Des études montrent que les rappels avec ces vaccins donnent des niveaux d’anticorps plus importants qu’avec les vaccins originaux.
  • La vaccination des proches est recommandée avec un rappel dès six mois, après la dernière injection.
  • La prévention avec l’Evulshed® pourra être continuée selon l’avis de votre équipe médicale.
  • Respecter les gestes barrières, aérer plusieurs fois par jour même avec l’hiver, porter un masque FFP2 dans les lieux clos et fréquentés.
  • Isolez-vous, l’accès au télétravail total ou au chômage partiel est toujours possible.
  • Soyez vigilant au moindre symptôme et faites un test rapidement avec une PCR en cas de test positif.
  • Prévenir rapidement le centre de transplantation en cas de PCR positive.

 
Quels sont les traitements efficaces ?
 
Selon la typologie du variant (BA.5 ou BQ.1.1) le Paxlovid® (antiviral : ritonavir, nirmatrelvir), le Veklury® (antiviral : remdesivir) ou l’Evulshed® (anticorps monoclonaux : tixagévimab et le cilgavimab) pourront être proposés, à condition d’être utilisés le plus rapidement possibles après les premiers symptômes, pour éviter les formes graves.
Le Paxlovid® est recommandé prioritairement avec une adaptation des doses d’immunosuppresseurs et parfois d’autres traitements. Des recommandations ont été rédigées pour guider les médecins dans l’adaptation du traitement immunosuppresseur 
 
En cas de contre-indication au Paxlovid®, le Veklury® pourra être proposé (1 perfusion en intraveineux/3 j).
L’Evulshed® pourra être indiqué en cas de contre-indication au Paxlovid®, au Veklury® ou dans le contexte d’une infection par un sous-variant sensible au traitement.
 

image1_0
Recommandations SFT/SFNDT pour la prise en charge du Covid-19 chez le patient transplanté pendant la période avec dominance du variant BQ1, novembre 2022.

Plus que jamais, Vaincre la Mucoviscidose reste mobilisée pour les patients greffés. Elle participe au groupe de travail de France Assos Santé « Traitement et vaccination » pour porter la voix des patients atteints de mucoviscidose-greffés auprès des autorités sanitaires, dans la gestion de la crise sanitaire.  

 Crédits photo : © Studio CJ – istockphoto.com