Vous êtes ici

Vaincre la Mucoviscidose lance « Mon expérience MDPH »

Si les inégalités de traitement entre les différentes Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sont bien connues, la réalité de ces inégalités reste difficile à appréhender par les seuls chiffres publiés par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Vaincre la Mucoviscidose lance son propre observatoire, « Mon expérience MDPH », qui servira à alimenter son plaidoyer pour la défense des droits des patients et de leurs proches.

Dernière mise à jour 23.09.2022 à 16h45

modele_taille_actualite_63

Une réalité bien difficile à appréhender
 
La grande disparité départementale des taux d’attribution entre les MDPH, notamment en regard de l’AAH, a été documentée par un rapport à la Cour des comptes de 2019. L’absence de mise en œuvre de leur suivi statistique y était dénoncée. Cette absence de données rend impossible la comparaison entre les différents départements et empêche l’objectivation des inégalités constatées fréquemment par les patients atteints de mucoviscidose et leurs proches.
 
Une page Facebook pour observer les évolutions
 
Pour pallier ce manque et donner à voir la réalité de la reconnaissance administrative du handicap respiratoire, Vaincre la Mucoviscidose lance « Mon expérience MDPH », son observatoire des droits et prestations liés à la mucoviscidose. Cette page Facebook a pour but de compiler des données chiffrées destinées à alimenter notre plaidoyer et également à informer régulièrement les patients et leurs proches sur les droits et prestations en lien avec le handicap respiratoire.

Crédits photo : Tolimir – towfiqu ahamed - istockphoto.com