Vous êtes ici

COVID-19 : Accès possible à un deuxième rappel vaccinal pour les patients atteints de mucoviscidose

Dans un contexte de reprise épidémique sur le territoire français, lié à la circulation importante du sous variant BA.5 d’Omicron, variant majoritaire en France, le Ministère de la santé et de la prévention a décidé, le 20 juillet 2022, d’étendre l’accès à une 2ème dose de rappel (qui correspond le plus souvent à une 4ème injection) pour 5 millions de personnes supplémentaires.

Dernière mise à jour 26.07.2022 à 10h15

etiquettes_actualites_1

Le ministère s’est appuyé sur l’avis de la HAS du 13 juillet 2022, qui recommande l’administration d’une dose supplémentaire pour « restaurer ou maintenir des niveaux d’immunité élevés dans la population et en particuliers chez les personnes les plus à risque » :

  • adultes âgés de 18 à 60 ans à risque de formes graves et atteints de comorbidités,
  • aux femmes enceintes dès le premier trimestre,
  • aux personnes vivant dans l'entourage ou étant en contact réguliers avec des immunodéprimés.

Efficacité vaccinale selon l’ancienneté de la dose de rappel (troisième dose) en période Delta et Omicron
Les données d’une récente étude de la structure d’expertise publique Epi-Phare1 sur l’efficacité de la dose de rappel contre les hospitalisations pour Covid-19, suggèrent que celle-ci était associée à une protection accrue contre les hospitalisations, parmi les personnes préalablement vaccinées par deux doses d’un vaccin anti-Covid-19 à ARNm (efficacité de 81% pour Pfizer et 85% pour Moderna).  « L’évaluation de cette efficacité en fonction du temps écoulé depuis la première dose de rappel suggère, cependant, que cette protection diminue dès le 3e mois suivant son administration passant à 72 % de trois à quatre mois post rappel. ».

Efficacité et sécurité vaccinale de la deuxième dose de rappel par vaccin à ARNm
Les dernières données disponibles sur la deuxième dose de rappel indiquent qu’elle est bien tolérée (effets secondaires les plus fréquents : douleur au point d’injection et fatigue) et qu’elle améliore la protection contre les infections, les hospitalisations et les décès. L’état actuel des connaissances ne permet pas encore d’avoir des informations sur la durée de la protection.

Quel est le délai à respecter pour se faire vacciner ?
La deuxième dose de rappel est à effectuer à partir de 6 mois après la dernière dose.
Si une infection à la Covid-19 survient entre la dernière injection et la date prévue du rappel, il faudra attendre 3 mois après l’infection avant de pouvoir recevoir une dose de rappel supplémentaire.

Focus sur les personnes immunodéprimées
La dose de rappel devra être administrée dès trois mois après le dernier rappel vaccinal.
Dans un contexte de forte circulation des variants BA4/5, nous rappelons que la protection des personnes immunodéprimées repose sur

  • Une dose additionnelle de rappel pour les personnes ayant eu une réponse vaccinale aux précédentes doses
  • La vaccination des proches avec un deuxième rappel « stratégie de cocooning »
  • Le maintien du masque FFP2 et des gestes barrières
  • L’utilisation en préventif et en curatif d’anticorps monoclonaux à forte dose, Evulshed®
  • L’accès au traitement curatif antiviral, Paxlovid®

Nous conseillons donc à tous les patients d’échanger rapidement avec leur centre de transplantation ou leur CRCM afin d’obtenir la prescription de la quatrième injection ou cinquième-sixième dose pour les immunodéprimés.
Le certificat médical pour la vaccination des proches pourra être probablement rédigé par le médecin traitant du patient.

 
Cette structure d’expertise publique réalise, pilote et coordonne des études de pharmaco-épidémiologie à partir de la base de données de l’Assurance maladie (SNDS), sur l’ensemble de la population française (66 millions de personnes). 
 
Crédits photo : © ozgurcankaya - iStock.com