Vous êtes ici

AAH déconnectée des revenus du conjoint : Vaincre la Mucoviscidose mobilisée

La proposition de loi pour la déconjugalisation de l’AAH franchira une nouvelle étape lors de son examen en deuxième lecture à l’Assemblée nationale le 17 juin 2021. Par la voix de son président, Vaincre la Mucoviscidose a interpelé par courrier la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Madame Sophie Cluzel.

Dernière mise à jour 28.05.2021 à 11h45

aah_deconjugalisation_mai2021_paysage

Le contexte

Adoptée en février 2020 par l’Assemblée nationale, puis en mars 2021 par le Sénat, la proposition de loi « portant diverses mesures de justice sociale », dont la déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé (AAH) des revenus du conjoint, sera à nouveau examinée par les députés le 17 juin prochain.

Vaincre la Mucoviscidose a soutenu cette proposition de loi en écrivant dès mars 2020 aux députés de la commission des affaires sociales du Sénat.

En février 2021 l’association, représentée par la directrice de son département qualité de vie, a fait partie de la délégation du Collectif handicaps qui a rencontré le sénateur Philippe Mouiller dans le cadre de sa mission de rapporteur.
 

Un courrier adressé à la secrétaire d’État

À la veille de son examen en seconde lecture à l’Assemblée nationale, Pierre Foucaud, président de Vaincre la Mucoviscidose, a adressé un courrier à la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Madame Sophie Cluzel.

En voici un extrait :
« Lors de la 5e Conférence nationale du handicap, l’engagement de respecter la dignité des personnes en donnant les moyens de l’autonomie a été pris. L’AAH a justement pour vocation de permettre aux personnes en situation de handicap de vivre avec un revenu minimum d’existence garanti par la solidarité nationale.
Or, le système de conjugalisation de l’AAH avec les revenus du conjoint induit un critère de condition contraire à la philosophie de cette allocation et condamne les personnes concernées à choisir entre autonomie financière et vie de couple. La prise en compte des revenus du foyer crée donc des inégalités entre les bénéficiaires de l’AAH, et augmente la dépendance voire la culpabilité des personnes dont elle est censée assurer l’autonomie.
»

La mobilisation doit se poursuivre pour porter la voix des personnes atteintes de mucoviscidose et de leur famille dans ce combat pour obtenir un revenu d’existence individualisé.
 

Autres initiatives

Pour relayer cette mobilisation, l’association soutient plusieurs initiatives :
•    Une pétition déposée sur la plateforme de l’Assemblée nationale : pétition Alistair Houdayer
•    Une manifestation le dimanche 13 juin 2021 à Paris à l’initiative d’Act Up Paris  

> Pour plus de renseignements, le département qualité de vie de l’association est à votre disposition au 01 40 78 91 68 ou en écrivant à qualitedevie@vaincrelamuco.org

 

Crédits photo : istockphoto.com - Tempura