Vous êtes ici

Vaccination anti-Covid 19 : une injection supplémentaire pour les personnes greffées

Dans une note urgente adressée aux professionnels de santé le 11 avril, la direction générale de la Santé préconise d'administrer une troisième dose de vaccin Pfizer-BioNtech ou de Moderna à toutes les personnes immunodéprimées.

Dernière mise à jour 04.05.2021 à 15h15

actu_-enquete_13

Une troisième dose de vaccin à ARN messager
Les vaccins sont en général moins efficaces chez les patients immunodéprimés, notamment du fait de traitements immunosuppresseurs comme les patients greffés (traitement anti-rejets). Plusieurs études récemment publiées démontrent en effet que le schéma classique à deux injections n’est probablement pas suffisant pour développer une protection optimale face au coronavirus, chez les personnes greffées.
Ainsi, la Direction Générale de la Santé, dans son communiqué du 11 avril, recommande l’injection d’une troisième dose de vaccin à ARNm (Comirnaty® ou vaccine Moderna®) pour toutes ces personnes.
 
En pratique
L’injection doit être effectuée 4 semaines après la deuxième dose, ou dès que possible pour les personnes qui auraient déjà dépassé ce délai.

En complément, la vaccination des proches de plus de 16 ans d’une personne greffée (enfant ou adulte), est possible depuis le 26 avril.
Une attestation du médecin traitant du patient sera demandée pour accéder à la vaccination.
Voir l’information publiée sur le site du Ministère des solidarités et de la santé.
 
Nous conseillons donc à tous les patients greffés d’échanger rapidement avec leur centre de transplantation ou leur CRCM afin d’obtenir la prescription de la troisième injection. Le certificat médical pour la vaccination des proches peut être rédigé par le médecin traitant du patient.
 
Voir l’avis de la direction générale de la Santé