Vous êtes ici

Symkevi® & Kaftrio® : tout est mis en œuvre pour obtenir un accès rapide !

L’avis de la Commission d'évaluation économique et de santé publique (CEESP) du 6 février 2021 a marqué la fin du processus d’évaluation de Kaftrio® en France. Depuis, Symkevi® et Kaftrio® font l’objet de négociations intenses entre le Comité économique des produits de santé (CEPS) et le laboratoire Vertex Pharmaceuticals. Vaincre la Mucoviscidose et l’Association Grégory Lemarchal, unies dans le combat pour une fixation rapide de son prix, multiplient leurs initiatives communes.

Dernière mise à jour 13.04.2021 à 15h00

modele_taille_actualite_21

Le processus d’évaluation de Kaftrio® achevé
Après l’avis de la Commission de la Transparence (CT) en novembre dernier, l’avis de la (CEESP) publié mi-mars vient compléter l’évaluation de Kaftrio® par la Haute autorité de santé (HAS). Concrètement, cela confirme que les négociations sur le prix ont bien démarré. Vaincre la Mucoviscidose et l’Association Grégory Lemarchal sont très fortement mobilisées pour accélérer le processus de commercialisation et d’accès à Kaftrio®.

Une négociation sur le prix qui s’annonce dynamique et intense
L’avis de la CEESP est une étape de la procédure obligatoire, pour tous les traitements susceptibles de générer un coût supérieur à 20 millions d’euros par an pour l’état. Au vu des enjeux financiers, les éléments d’analyse médico-économique que cette commission transmet au (CEPS) servent à fournir des arguments factuels pour répondre aux prétentions des industriels en matière de prix, en tenant compte des bénéfices espérés pour la population concernée.
Sans surprise, la CEESP a exprimé plusieurs réserves par rapport aux données fournies par le laboratoire Vertex Phamaceuticals. Ce dernier doit donc y répondre pour espérer atteindre un terrain d’entente. Parmi les réserves formulées, figure notamment celle sur le prix, puisque la CEESP indique que la demande du laboratoire pour Kaftrio® « multiplierait par 2 le budget de l’assurance maladie par rapport à la prise en charge actuelle ». Dans cet avis, au nom du secret des affaires, les prétentions du laboratoire sont caviardées[1]. En revanche, apparaissent les valeurs faciales des prix en Allemagne et au Royaume-Uni, respectivement de 224 000 euros et 236 000 euros par an et par patient. Rappelons que le coût global est toutefois rarement le produit de la valeur faciale par le nombre de patients, mais que les négociations secrètes fixent généralement des enveloppes souvent inférieures à ce résultat.

Les associations fortement mobilisées
Dans ce contexte, sans être parties prenantes, l’Association Grégory Lemarchal et Vaincre la Mucoviscidose sont fortement impliquées pour parvenir à une issue rapide. Elles multiplient  les différents contacts avec l’ensemble des acteurs de la négociation.

Les associations préparent une action de plaidoyer
Vaincre la Mucoviscidose et l’Association Grégory Lemarchal sont déterminées à tout faire pour rendre accessibles rapidement Symkevi® et Kaftrio®. C’est la raison pour laquelle elles préparent d’ores et déjà des actions fortes de plaidoyer. Ainsi, si dans les prochaines semaines, aucun accord n’était intervenu ou n’était pas susceptible d’être conclu de manière imminente, les associations mettraient sur la place publique cette situation intolérable pour plus de 3000 patients, alors que le médicament est d’ores et déjà remboursé en Allemagne, au Royaume Uni, au Danemark, en Irlande, en Suisse, en Slovénie et en Finlande.


[1] Caviarder = Supprimer (un passage) dans un texte.