Vous êtes ici

Vaccination anti-Covid 19 des patients greffés : un tiers des patients attendent encore !

Du 3 au 18 mars 2021, Vaincre la Mucoviscidose avec la filière Muco-CFTR a réalisé une enquête auprès des patients greffés afin de mesurer leur degré de vaccination anti-Covid 19. Bien que cette population soit considérée comme prioritaire pour l’accès à la vaccination anti-Covid, plus d’un tiers d’entre eux n’y avait pas encore eu accès.

Dernière mise à jour 24.03.2021 à 10h30

actu_-enquete_10

Un bon taux de réponse à l’enquête
Le questionnaire a été adressé par l’intermédiaire des centres de transplantation qui suivent des patients greffés atteints de mucoviscidose dont le nombre est de 886 selon les données 2018 du Registre français de la mucoviscidose.
461 personnes y ont répondu, soit environ la moitié des greffés pour mucoviscidose en France (52 %). Cela constitue un instantané très intéressant pour  apprécier l’état de la situation vaccinale dans cette population.
 
Toutefois, on observe une forte prévalence des réponses concentrée sur 5 centres qui représentent à eux seuls plus de 90 % des réponses. Vaincre la Mucoviscidose remercie vivement les patients qui ont pu répondre et les centres de transplantation pour avoir relayé ce questionnaire auprès des patients.

Une couverture vaccinale importante mais encore incomplète
Sans grande surprise, les patients ont été majoritairement informés qu’ils étaient éligibles à la vaccination par leurs centres de transplantation par e-mail ou lors d’une consultation. Un certificat ou une ordonnance a été transmis aux patients pour 63 % d’entre eux, le plus souvent par les centres de transplantation.
 
254 répondants (55 %) avaient reçu au moins  une dose de vaccin principalement dans les centres de vaccination.
64 répondants (14 %) ont indiqué qu’ils ne souhaitaient pas être vaccinés pour des raisons essentiellement liées au souhait d’attendre et d’avoir plus de temps pour y réfléchir, ou au refus de se faire vacciner spécifiquement avec ce vaccin et au manque de recul sur ses effets à plus ou moins long terme.
 
En revanche, 143 patients greffés, encore non vaccinés qui souhaitent l’être soit  près d’un tiers de la population ayant répondu à l’enquête, est en attente de vaccination car :

  • Ils n'arrivent pas à avoir de rendez-vous pour 2/3 d’entre eux (88) ;
  • ils ne s’en sont pas encore préoccupés (37) ; 
  • leur état de santé ne le permet pas (18).

A ce stade, le taux de vaccination des personnes greffées pour mucoviscidose (la population mucoviscidose greffée) qui souhaitent être vaccinée est donc de 64 %. Ce taux est relativement homogène en fonction de la région de résidence sauf pour la région Grand Est (52 %) et la région Bretagne (89 %).
 
Rappelons que ce public particulièrement à risque de développer des formes graves du fait du traitement immunosuppresseur a été défini comme ultra-prioritaire à l’instar des personnes âgées vivant en EHPAD dont le taux de vaccination était sur la même période de plus de 80 %. 

Vaincre la Mucoviscidose demande donc une accélération de la vaccination des patients greffés.
 

Crédits photos : © istockphoto.com - MarsBars