Vous êtes ici

Aide à la mobilisation des employeurs pour l’embauche des travailleurs handicapés (AMEETH)

Pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, le gouvernement a décidé, dans le cadre du plan de relance, de créer une aide à l’embauche visant à favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap : l’AMEETH.

Dernière mise à jour 02.02.2021 à 12h30

actu_-enquete_7

Quelles sont les conditions d’attribution de cette aide ?

Cette aide à destination des employeurs s’adresse à toutes les entreprises et associations quelle que soit leur taille, sous réserve de respecter les conditions suivantes :

  • Embaucher entre le 1er septembre 2020 et le 30 juin 2021 un salarié disposant de la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé ;
  • Conclure avec ce salarié un contrat en CDI ou en CDD pour une période d’au moins 3 mois ;
  • La rémunération du salarié doit être inférieure ou égale à deux fois le montant du Smic ;
  • L’employeur ne doit pas avoir procédé à un licenciement économique sur le poste concerné depuis le 1er janvier 2020.

Quel est le montant de l’aide ?

L’aide accordée à l’employeur est de 4 000 euros maximum sur un an pour un salarié à temps plein. Ce montant est proratisé en fonction du temps de travail et de la durée du contrat de travail. L’aide est versée trimestriellement à l’employeur par l'Agence de service et de paiement (ASP).

L’aide n’est pas cumulable avec d’autres aides de l’État liées à l’insertion, l’accès ou le retour à l’emploi (parcours emploi compétences, contrat initiative emploi, aide à l’alternance, etc.). Néanmoins, l’AMEETH est cumulable avec les aides de l’Agefiph (association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées). 
 

Comment bénéficier de l’AMEETH ?

L’employeur peut effectuer la demande depuis le 11 janvier dernier sur le site de l’agence de service et de paiement via la plateforme Sylae.

> Pour toute question, vous pouvez joindre notre chargé de mission vie professionnelle, Romain Montariol, au 01 40 78 91 83 ou par mail en écrivant à rmontariol@vaincrelamuco.org.  
 

Crédits photo : © istockphoto.com - martin-dm