Vous êtes ici

Les masques sont-ils toujours gratuits pour les patients ?

Après le premier confinement, les patients atteints de mucoviscidose ont eu la possibilité de bénéficier de masques chirurgicaux sur prescription médicale. Cette mesure est toujours en vigueur. Voici un rappel sur la marche à suivre.

Dernière mise à jour 13.01.2021 à 14h15

actu_-enquete_6

Vos droits
Depuis le 7 mai, les personnes vulnérables susceptibles de développer une forme grave de Covid-19 peuvent se procurer des masques en pharmacie, sur prescription médicale.
La délivrance était initialement de 10 masques par semaine, mais il est désormais possible d’obtenir une boîte de 50 masques en une seule fois afin de limiter le déconditionnement/reconditionnement des masques et éviter les délivrances multiples.
Pour les patients qui travaillent en présentiel, les employeurs doivent fournir des masques chirurgicaux, y compris pour la durée de leur temps de transports.
 
Les bénéficiaires
Pour mémoire, les personnes qui peuvent bénéficier gratuitement des masques sont :

  • Les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (CSS), de l'aide pour une complémentaire santé (ACS) ou de l'aide médicale de l'État (AME) ;
  • Les personnes vulnérables susceptibles de développer les formes graves de Covid-19 ;
  • Les personnes atteintes du virus Sars-CoV-2, sur présentation de l'e-mail ou du SMS de l'Assurance maladie ou du résultat positif du test RT-PCR ;
  • Les personnes identifiées comme « cas contact » par l'Assurance maladie dans le traitement « Contact Covid ».

Plus de détails : https://www.vaincrelamuco.org/sites/default/files/actu_masque_reactualisation.pdf

Source : service-public.fr

Crédits photo : © istockphoto.com - Harry Wedzinga