Vous êtes ici

Vaccination anti-Covid-19 et mucoviscidose : les réponses à vos questions

Dernière mise à jour 12.01.2021 à 16h30

actu_-enquete_5

Vaincre la Mucoviscidose à vos côtés : Pierre Foucaud, son président et Anne-Sophie Duflos, infirmière, adjointe de la direction médicale, répondrons à toutes vos questions concernant le vaccin lors d'un direct organisé sur notre page Facebook lundi 18 janvier à 18h.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 200 candidats vaccins sont actuellement évalués en laboratoire, et 63 sont en cours de test chez l’être humain. Avec la mise sur le marché en Europe du vaccin Pfizer/BioNTech et du vaccin Moderna, Vaincre la Mucoviscidose et la Filière Muco-CFTR ont conjointement rédigé un document de synthèse sur l’état actuel des connaissances concernant les deux vaccins. Leur impressionnante efficacité et les informations rassurantes sur leur sécurité sont autant de bonnes nouvelles. 
Voici les principaux points du document.

Accès au vaccin : la liste des personens prioritaires
Le gouvernement a indiqué jeudi 13 janvier que pourront accéder prioritairement à la vaccination aux côtés des personnes de plus de 75 ans, notamment les patients transplantés (quel que soit l’organe) et ceux atteints de certaines maladies rares particulièrement à risque de COVID sévère.

Les patients présentant un diabète lié à leur mucoviscidose traités par insuline, les greffés pulmonaires (et/ou hépatiques, rénaux) feront partie de cette liste prioritaire. Comme tous les patients présentant une maladie suffisamment sévère, après une analyse individuelle par leur médecin référent, du bénéfice-risque.
L’accès sera possible, pour les patients qui le souhaitent, à partir du lundi 18 janvier, sur prescription médicale, conditionné par l’approvisionnement des doses de vaccin.

Plus d’informations :
Note du 13 janvier 2021 relative à la vaccination en très haute priorité des personnes à très haut risque
Liste des pathologies rares justifiant une vaccination en très haute priorité contre la Covid-19

Nous conseillons donc aux patients de plus de 16 ans d'échanger rapidement avec leur médecin référent de CRCM ou de centre de transplantation, qui prescrira le vaccin en fonction du niveau de risque individuel. Le calendrier d’accès sera fonction de leur disponibilité dans les divers centres de vaccination agréés par les autorités de santé.

L’efficacité des vaccins
L’efficacité de ces vaccins semble très grande ≥ 90% pour éviter les formes légères à modérées de Covid-19. Cette même efficacité est retrouvée vis-à-vis des formes graves de la Covid-19. Les personnes immunodéprimées n’ayant été incluses dans les premiers essais cliniques, il n’y a pas à ce jour de données les concernant. Mais cela ne remet pas en cause l’intérêt du vaccin pour celles-ci, patients greffés d’organe notamment.
En laboratoire, le vaccin de Pfizer/BioTech semble être efficace contre la mutation clé du variant « britannique », toutefois les recherches doivent se poursuivre.
Pour en savoir plus
 
Les effets secondaires
Il s’agit essentiellement de réactions habituelles dans les jours suivant la vaccination (fatigue, douleur au point d’injection, maux de tête…). Ils disparaissent en quelques jours. Des cas d’allergies sévères ont été signalés sur des terrains allergiques déjà connus, c’est pourquoi après chaque injection, chaque patient est surveillé pendant 15 min.
La possibilité d’autres réactions, rares ou décalées dans le temps, ne peut être écartée, mais les données des populations vaccinées en vraie vie (plusieurs millions) sont tout à fait rassurantes.
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) publie chaque semaine les informations concernant les effets secondaires des vaccins en France.
 
Durée de la protection
Rien ne permet aujourd’hui de dire quelle va être la durée de la protection offerte par les vaccins. Des rappels ou une autre vaccination si le virus a muté seront peut-être nécessaires.

Pour plus d’informations, lire aussi la bande-dessinée « Le vaccin contre la Covid-19 » (Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées).

 

Crédits photo : © iStockphoto.com - Geber86

Recevez la newsletter
"Le Lien".