Vous êtes ici

Les aides personnelles au logement (APL) évoluent

Après avoir été reportée à de nombreuses reprises, la réforme liée aux APL entre en vigueur le 1er janvier 2021. Cette réforme pourrait notamment être bénéfique aux patients et leurs proches ayant subi une perte de revenus liée à la crise sanitaire.

Dernière mise à jour 02.12.2020 à 12h30

modele_taille_actualite_1_0

Annoncée depuis de nombreuses années, la réforme liée aux aides personnalisées au logement (APL), entrera en vigueur le 1er janvier 2021. Cette réforme a pour objectif d’être plus juste et d’adapter l’aide au logement à la situation réelle des foyers éligibles.
 

Ce qui va changer à partir de 2021

À partir du mois de janvier 2021, les caisses d’allocations familiales (Caf) ne calculeront plus le montant des (APL) sur la base des revenus d’il y a deux ans comme c’est le cas aujourd’hui, mais avec les revenus des douze derniers mois glissants. Par ailleurs, les droits aux APL seront actualisés tous les trois mois, contre une fois par an jusqu’à présent.

Ainsi, l’aide au logement des mois de janvier, février et mars 2021 sera calculée avec les ressources de décembre 2019 à novembre 2020. Pour l’aide des mois d’avril, de mai et de juin, ce sont les revenus de mars 2020 à février 2021 qui seront pris en compte. Le mode de calcul, la nature des ressources et les barèmes pris en compte restent les mêmes.
 

Qui verra son aide changer ?

Cette réforme pourrait notamment être bénéfique pour les foyers ayant subi une baisse de revenus liée à la crise sanitaire, ainsi que les personnes n’étant plus en mesure de travailler et touchant désormais l’AAH ou une pension d’invalidité.

À l’inverse, les bénéficiaires des APL dont les revenus ont augmenté au cours des douze derniers mois pourraient voir leur aide au logement diminuer progressivement.

Quelques exceptions existent :

  • Pour les travailleurs indépendants ayant commencé leur activité avant le 02 janvier 2019, ce sont les ressources de l’année 2019 qui seront automatiquement pris en compte. Les travailleurs indépendants ayant commencé leur activité après le 02 janvier 2019 devront déclarer leur chiffre d’affaires mensuel sur leur compte Caf et devront, tous les 3 mois, déclarer leur rémunération mensuelle pour pouvoir continuer à bénéficier de leur aide au logement.
  • Cette réforme ne concerne pas les bénéficiaires de l’Apl accession, ni les étudiants bénéficiaires d’une aide au logement.

Un simulateur sera disponible, dès le 4 janvier 2021 sur le site de la Caf afin de vérifier son éligibilité aux APL.
 

Y a-t-il des démarches à effectuer ?

Sauf demande particulière de la Caf, aucune démarche n’est à effectuer car les ressources des bénéficiaires seront directement récupérées auprès des services fiscaux. Seules les pensions alimentaires versées ou perçues pendant l’année 2020 sont encore à déclarer dans son espace Caf.
 

Vaincre la Mucoviscidose à vos côtés

L’association peut attribuer des aides financières en cas de difficultés, selon les modalités détaillées dans notre formulaire de demande d’une aide financière.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à joindre l’équipe du département qualité de vie de l’association en appelant le 01 40 78 91 68 ou en écrivant  à :qualitedevie@vaincrelamuco.org
 

Crédits photos : © Khongtham - istockphoto.com