Vous êtes ici

Chômage partiel et Covid-19 : un nouveau régime fragilise encore les patients

Un nouveau décret en date du 10 novembre 2020 contraint les personnes vulnérables à un retour en présentiel si toutes les mesures de précautions sont considérées comme réunies par l’employeur et si le télétravail n'est pas possible. Vaincre la Mucoviscidose dénonce cette décision absurde et contraire à toutes les recommandations.

Dernière mise à jour 12.11.2020 à 16h45

actu_-enquete_4

Sans concertation préalable avec les associations de patients, le gouvernement prend, par ce nouveau décret, une nouvelle série de mesures en complète contradiction avec les recommandations du Haut Conseil de la santé publique et avec sa stratégie affichée.

Ce que dit le nouveau décret

Il actualise la liste des personnes considérées comme pouvant développer une forme grave de la Covid-19, dont la mucoviscidose fait encore partie. Il en exclut toutefois les personnes en insuffisance rénale chronique, pourtant considérées comme à risque très élevé.

Ce décret introduit également une nouvelle condition pour pouvoir bénéficier du chômage partiel : que le télétravail ou que le travail en présentiel « dans des conditions de sécurité renforcées » ne soient pas possibles. Ainsi, le salarié dont l’employeur demande le retour en présentiel devra, s’il ne s’estime pas correctement protégé, saisir la médecine du travail. Cela le place de ce fait dans une position de fragilité et d’isolement pour faire valoir ses droits à la protection. 

Par ailleurs, la baisse de la prise en charge du chômage partiel au 1er janvier 2021 contraindra fortement les personnes vulnérables à retourner au travail ou les fragilisera davantage alors qu’ils sont les travailleurs les plus fragiles socialement, médicalement et économiquement.

La position de Vaincre la Mucoviscidose

Ce décret constitue un recul des droits inacceptable en complète contradiction avec la situation de la pandémie et l’annonce d’éventuelles mesures complémentaires pour la freiner. Vaincre la Mucoviscidose ainsi que toutes les autres associations de patients dénoncent ces mesures incohérentes et demandent une véritable protection pour les personnes les plus exposées et leurs proches.

Crédits photos : © Istock - Halfpoint