Vous êtes ici

La nouvelle « Allocation journalière du proche aidant » (Ajpa)

L’Ajpa (allocation journalière du proche aidant) est une nouvelle prestation versée par la Caisse d’allocations familiales (Caf). Elle peut être versée aux personnes qui arrêtent de travailler ponctuellement ou réduisent leur activité pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie d'une particulière gravité.

Dernière mise à jour 20.10.2020 à 11h30

modele_taille_actualite_5

La stratégie nationale de mobilisation « Agir pour les aidants 2020-2022 » a fait des besoins de reconnaissance, d’accompagnement, d’aide, de répit exprimés par les proches aidants d’une personne en perte d’autonomie, un droit qui se concrétise par la création de l’allocation journalière du proche aidant (Ajpa).

Mesure phare de cette stratégie, l’Ajpa est une nouvelle prestation qui peut être versée aux personnes ayant pris un « congé de proche aidant » qui arrêtent de travailler ponctuellement ou réduisent leur activité professionnelle pour s’occuper d’un proche en perte d’autonomie d'une particulière gravité en situation de handicap ou atteint d’une maladie invalidante comme la mucoviscidose.

Pour rappel, le congé proche aidant a remplacé le congé de soutien familial depuis 2017.

Qui peut en faire la demande ?

Les salariés du secteur privé, les agents du secteur public, les travailleurs indépendants et les demandeurs d’emplois inscrits à Pôle emploi.

Quel est le montant ?

Jusqu’avril 2021, le montant de l’Ajpa est fixé à 43,83 euros par jour pour les personnes vivant en couple et 52,08 euros par jour pour une personne seule. L’Ajpa sera versée par les caisses d’allocations familiales (CAF) et les caisses de la mutualité sociale agricole (MSA) sur demande du proche aidant par le biais d’un formulaire homologué. Elle fait l’objet d’un prélèvement de CSG.

La loi créant l’Ajpa impose une règle de non-cumul avec d’autres allocations ou indemnisations : congés de maternité, congés de maladie, l’allocation journalière de présence parentale (Ajpp), l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), l’allocation aux adultes handicapés (AAH.). Le proche aidant employé par la personne aidée comme aidant familial ne peut pas non plus y prétendre.

Quelle est la durée de versement ?

Le versement de l’Ajpa est limité à 66 jours sur la carrière du salarié, ce qui correspond à 3 mois d'indemnisation (soit 22 jours/ mois).

Qui peut être proche aidant ?

L’aidant peut être, la personne avec laquelle la personne aidée vit en couple ; son ascendant, son descendant, le parent de l'enfant dont il assume la charge (au sens des prestations familiales), une personne âgée, malade ou handicapée avec laquelle il réside ou avec laquelle il entretient des liens étroits et stables, à qui il vient en aide de manière régulière et fréquente.

Qui peut être la personne aidée ?

La personne aidée peut être atteinte de mucoviscidose ou en perte d’autonomie. Elle doit avoir un taux d’incapacité reconnu par la MDPH d’au moins 80 % (ou pour les personnes âgées, un degré de perte d’autonomie de niveau 1, 2 ou 3 selon la grille Aggir).

À noter :

Il est prévu que le Gouvernement remette au Parlement un rapport relatif à la mise en œuvre de l’allocation journalière du proche aidant au plus tard le 1er janvier 2022.

Pour plus d’informations, contactez l’une des assistantes sociales spécialisée du département qualité de vie

Crédit photo Istock : SDI Productions