Vous êtes ici

Enquête MDPH 2019, du progrès mais peut mieux faire

L’enquête mamdph-monavis.fr 2019, a permis de collecter l’avis de 24 000 personnes sur la qualité de service de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de leur territoire : accessibilité physique, qualité de l’accueil, qualité d’écoute, réponse aux besoins etc.

Dernière mise à jour 30.06.2020 à 12h15

copie_de_actu_-_enquete_mdph_0

Des délais de traitement qui restent trop longs

En 2019, la proportion de personnes satisfaites par l’accueil de leur MDPH et  des aides proposées reste relativement stable (2 personnes sur 3 se disent satisfaites).Cependant, les difficultés à contacter la MDPH ou à identifier le bon interlocuteur pour le suivi de son dossier perdurent, et les délais de réponse restent trop longs. Si le Président Emmanuel Macron s’est engagé lors de la Conférence Nationale du Handicap à raccourcir les délais à 3 mois, les remontées qui sont faites par les délégations régionales de Vaincre continuent de démontrer les inégalités sur le territoire national.
 

graphique_actu_0

Simplification et démarches en ligne

De plus, nombre de personnes ayant répondu estiment que les formalités à remplir devraient être simplifiées. A ce sujet, La CNSA annonce le développement des téléservices comme un vecteur d’amélioration. L’association restera vigilante à ce que les démarches en ligne ne génèrent pas une nouvelle situation de handicap pour les  personnes les plus éloignées du numérique.

Résultat de l'enquête