Vous êtes ici

Parcoursup et Covid 19 : modification des calendriers

Suite à l'annulation des épreuves de terminale du baccalauréat 2020 en raison des circonstances exceptionnelles que nous connaissons, une modification du calendrier de la plateforme de pré-inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup a été actée par le Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation, par l’arrêté du 30 avril 2020 (Journal officiel du 2 mai 2020).

Dernière mise à jour 19.05.2020 à 14h15

actu_-_parcoursup

Tel que prévu par la procédure,  et cela jusqu’à la mi-mai, chaque commission d’examen des vœux traitera tous les dossiers confirmés par les candidats pour commencer à leur envoyer les premières propositions d’admission des établissements à partir du 19 mai 2020. La phase de réponse des candidats aux établissements et de choix des candidats est ouverte du 19 mai au 17 juillet 2020 inclus.

Les modifications suivantes sont intervenues  : 

Cette année, contrairement à l’année dernière, il n'y aura pas de phase de suspension de la procédure pendant la période du 17 au 24 juin initialement prévue pour les épreuves de terminale du baccalauréat. Les candidats doivent indiquer s'ils  acceptent ou refusent les propositions qui leur sont faites par les établissements, dans le délai indiqué par le site Parcoursup. Sans réponse en temps voulu, la formation est perdue. Début anticipé de la phase complémentaire La phase complémentaire de la procédure nationale de pré-inscription dans l’enseignement supérieur se tiendra sur la plateforme Parcoursup du 16 juin au 13 septembre 2020 inclus. 

Le droit au réexamen du dossier des candidats atteints de mucoviscidose 

Dès le 19 mai mais surtout à partir du 8 juillet (après les résultats du baccalauréat), le candidat n’ayant reçu aucune proposition ou rencontrant une situation exceptionnelle en lien avec la maladie (éloignement du CRCM, difficultés d’accès aux soins…) peut demander, via la rubrique Contact de son compte, le réexamen de son dossier individuel à la Commission d'accès à l'enseignement supérieur ( CAES) de son rectorat, qui est chargée de lui proposer une affectation dans l'enseignement supérieur. 

La fiche de liaison handicap 

Si le candidat atteint de mucoviscidose a rempli la fiche liaison handicap de la plateforme, sa situation sera déjà connue (même si des pièces complémentaires seront demandées). Bien sûr, une demande de réexamen est possible même si la fiche n’a pas été remplie. En tout état de cause, la situation en lien avec la maladie du candidat n’est pas communiquée. 

À partir du 19 mai, une fois que le candidat aura accepté définitivement une formation, la plateforme lui proposera de compléter une fiche plus longue qu’il pourra transmettre au référent handicap de son établissement pour préparer l’analyse de ses besoins d’aménagements et sa rentrée dans l’enseignement supérieur.

Suite aux mesures exceptionnelles en lien avec le Covid-19, prises par le gouvernement, n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences sur les modalités d’accès dans l’enseignement supérieur, vos besoins d’aménagements, de mobilité ou des difficultés en lien avec une proposition inadaptée voire aucune proposition.Vaincre la Mucoviscidose peut vous aider et vous soutenir dans le cadre de la scolarité et les études.

Pour plus d’informations : Elizabeth Garaycochea, Tél. : 01 40 78 91 81 – Mail : scol@vaincrelamuco.org

NB : Suite à l'annulation des épreuves de terminale du baccalauréat 2020, les aménagements qui vous ont été accordés n’ont plus de raison d’être, sauf pour les épreuves maintenues (oraux de rattrapage) ou si vous passez les épreuves en septembre. Pour ces épreuves, les aménagements accordées seront mis en œuvre sans autre avis (médical ou administratif) quelles que soient les modalités de l’examen.

Crédits photos: ©Tempura-iStock