Aides financières

visuel_page_aides_financieres

Principes de fonctionnement
L’article 1er des statuts de Vaincre laMucoviscidose précise que «l’association se propose de servir de trait d’union entre les personnes atteintes de mucoviscidose et de les aider, eux et leurs familles, à résoudre les divers problèmes matériels et moraux causés par cette maladie, ainsi que d’assurer la défense des droits des malades».

Afin d’atteindre cet objectif, le département qualité de vie de l’association propose, au-delà d’informations et conseils spécialisés et d’un soutien moral, la possibilité d’un soutien financier, en fonction des situations rencontrées.

Selon la volonté associative, ce soutien financier est destiné prioritairement aux patients et aux familles les plus vulnérables. Dans cet esprit, la plupart des aides proposées sont fonction de vos conditions de ressources. Il s’agit d’aides facultatives qui ne peuvent en aucun cas se substituer aux dispositifs de droit commun. C’est pourquoi l’examen des droits auxquels le patient peut prétendre par la législation en vigueur et les démarches visant à les faire valoir auprès de l’autorité compétente sont prioritaires à toute demande d’aide.

Les demandes d’aides sont instruites par le département qualité de vie au regard des justificatifs fournis et leur attribution est du ressort de la commission d’aides financières, composée de bénévoles de l’association et qui se réunit chaque semaine.

Les aides financières peuvent concerner :

  • le projet de vie (scolarité, emploi, loisirs, complémentaires santé, difficultés etc.)
  • le parcours de soins (frais d’accompagnement d’un patient hospitalisé, soutien psychologique etc.)
  • des besoins spécifiques aux patients adultes (aide à domicile, aide à la parentalité, mutuelle etc.)
  • les proches endeuillés.

N'hésitez pas à vous renseigner en contactant directement le département qualité de vie à qualitédevie@vaincrelamuco.org

Pour rappel, l'intervention de l'association est financée par ses fonds propres, tributaires de l'activité de ses bénévoles et de la générosité du public.
Les demandes sont présentées de façon anonymes, le département vous garantit une stricte confidentialité.