Vous êtes ici

Covid-19/ameli.fr : extension du téléservice aux patients atteints de mucoviscidose

Le 3 mars l’Assurance Maladie a mis en place un téléservice simplifié sur le site declare.ameli.fr pour permettre aux employeurs de déclarer leurs salariés sans possibilité de télétravail et/ou ceux contraints de rester à leur domicile.

Dernière mise à jour 19.03.2020 à 16h00

actuassuranceamelieqdv

Ce téléservice de déclaration en ligne est étendu à compter du 18 mars : 

- Aux parents d’enfants handicapés sans limite d’âge.

Ce dispositif qui à l’origine concernait seulement les parents d'enfants de moins de 16 ans est désormais étendu aux parents d’enfants handicapés sans aucune limite d’âge. Néanmoins la règle selon laquelle un seul parent à la fois peut se voir délivrer un arrêt de travail reste inchangée. Il est toutefois possible de fractionner cet arrêt ou de le partager entre les parents. 

- Aux personnes dont l’état de santé conduit à les considérer comme présentant un risque de développer une forme sévère de la maladie Covid-19. 

Parmi ces personnes et conformément à un avis rendu par le Haut Conseil de la santé publique figure les personnes atteintes de mucoviscidose. Conformément aux décisions gouvernementales, ces personnes présentant un risque élevé doivent impérativement rester à leur domicile, en arrêt de travail, si aucune solution de télétravail n’est envisageable. Elles peuvent désormais se connecter directement, sans passer par leur employeur ni par leur médecin traitant, sur le site declare.ameli.fr pour demander à être mises en arrêt de travail pour une durée initiale de 21 jours. Cet accès direct permet de ne pas mobiliser les médecins traitants ou les médecins des CRCM pour la délivrance de ces arrêts.

Cet arrêt pourra être déclaré rétroactivement à la date du vendredi 13 mars.
 

​Crédits photos : DR