Vous êtes ici

Orkambi : Un accord en vue en France !

Le Comité économique des produits de santé (CEPS) vient de donner un avis favorable au prix proposé par le laboratoire Vertex pour le médicament Orkambi®, 4 ans après son autorisation de mise sur le marché. Une possibilité d’accord qui intervient après plusieurs années d’attente et de négociations.

Dernière mise à jour 12.11.2019 à 11h45

orkambi_nov19

La France bientôt en passe de rejoindre la liste des pays dans lesquels Orkambi est accessible dès l’âge de 2 ans. En effet, après quatre années de négociations et de fortes pressions exercées par Vaincre la Mucoviscidose et l’association Grégory Lemarchal, le gouvernement et le laboratoire Vertex pharmaceuticals auraient enfin trouvé un accord, notamment sur le prix du traitement. 

« Cette perspective d’accord est un soulagement pour nombre de patients et de familles » souligne Pierre Lemarchal, Président de l’association Grégory Lemarchal. Autorisé sur le marché en novembre 2015, 1000 patients de plus de 12 ans avaient pu bénéficier d’Orkambi dans le cadre « d’un dispositif temporaire ». Toutefois, 750 enfants âgés de 2 à 11 ans n’accèdent pas à ce traitement alors que les autorisations de mise sur le marché pour les 6/11 ans datent de janvier 2018 et les 2/5 ans de janvier 2019.

L’association avait alors alerté le gouvernement à plusieurs reprises afin qu’un accord puisse enfin être conclu. Il semble que les deux parties aient enfin réussi à trouver un terrain d’entente. Mais la vigilance reste de mise. En effet, il reste la signature d’un contrat entre le gouvernement et le laboratoire Vertex, la publication au journal officiel et une mise à disposition du médicament effective pour tous les patients concernés. 

Pour empêcher ce type de retard à l’avenir, Vaincre La Mucoviscidose et l’association Grégory Lemarchal poursuivent le combat afin d’accélérer les processus d’accès aux traitements pour les patients français. 

Consulter le Communiqué de presse ICI 
 

Crédits : ©Vertex Pharmaceuticals / © filadendron - iStock