Vous êtes ici

Enquête : Rendez visibles les dépenses de santé restant à la charge des patients et de leur famille

Pour lever le voile sur les restes à charges « invisibles » qui peuvent peser lourd sur le portefeuille des ménages, France Asso Santé lance une vaste enquête auprès des usagers du système de santé. Afin de faire entendre la voix des familles concernées par la mucoviscidose, nous vous encourageons à contribuer à cette enquête en témoignant via le site Moipatient.

Dernière mise à jour 16.10.2019 à 08h30

rosco-cf_fininclusions_2

Malgré une prise en charge théorique à 100% des frais de santé des patients atteints de mucoviscidose dans le cadre de l’ALD (Affection de Longue Durée), bon nombre d’éléments nécessaires aux protocoles de soins et aux actions de prévention, ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale. France Assos Santé, Union nationale des associations agréées des usagers du système de santé, créée par la Loi de santé de 2016, a fait le choix de travailler et d’agir sur les dépenses de santé qui pèsent sur le reste à charge des ménages et qui sont susceptibles d’échapper aux statistiques utilisées par le ministère de la santé.

La consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) est évaluée à 203,5 milliards d’euros.

 

Les derniers chiffres issus de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), indiquent qu’en 2018, la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) est évaluée à 203,5 milliards d’euros. La Sécurité sociale finance 78,1 % de la CSBM, et les organismes complémentaires (mutuelles, sociétés d’assurances et institutions de prévoyance), 13,4 %. La part restante à la charge des ménages continuerait de reculer pour s’établir à 7,0 %.

Concrètement, en 2018, le reste à charge par habitant est évalué par la DREES à 214 euros. En réalité, de nombreuses dépenses de santé ne sont pas comptabilisées dans ce calcul qui, par conséquent, minimise le montant réel du reste à charge des ménages.
 

Pour témoigner inscrivez-vous sur le site MoiPatient 

infos pratiques

A propos de Moipatient

Recevez la newsletter
"Le Lien".